

Après cette pause hivernale ponctuée de réunions familiales, de touron et de cava, petits et grands reprennent le chemin de l'école ou du travail. Lepetitjournal.com propose un rappel des informations à retenir de cette fin d'année à Madrid.
ÉCONOMIE – Baisse de la TVA
Le gouvernement espagnol a décidé de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité sur l'ensemble du territoire. La mesure, mise en place afin de lutter contre l'inflation des prix sur l'alimentation, permettra de réduire de 4% à 0% la TVA sur tous les aliments de première nécessité tels que le lait, les œufs, les légumes ou encore le pain entre autres. La TVA est également abaissée de 10% à 5% pour les pâtes et l'huile. La baisse de la TVA est une mesure temporaire qui restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2023 si l'inflation reste supérieure à 5,5%. Dans le cas contraire, la mesure prendra fin dès le début du mois de mai.
TRANSPORT – Les tarifs des tickets pour 2023
Le prix des titres de transport public de Madrid connaitront une réduction de 60%, du 1er février jusqu'au 30 juin 2023. Voici les nouveaux tarifs :
- L'abonnement jeune coutera 8 euros
- L'abonnement pour la zone A coutera 21,80 euros
- L'abonnement pour la zone B1 coutera 25,40 euros
- L'abonnement pour la zone B2 coutera 28,80 euros
- L'abonnement pour les zones B3-C1-C2 coutera 32,80 euros
D'autre part, les transports en autobus de l'entreprise municipale de Madrid (EMT) seront exceptionnellement gratuits pour tous les usagers les lundi 9 et mardi 10 janvier 2023.
CHÔMAGE – Des chiffres encourageants pour Madrid
La communauté de Madrid termine l'année 2022 en enregistrant la meilleure baisse du taux de chômage de toute l'Espagne : la région madrilène a réussi à faire baisser son taux de chômage de 18,6% (67.918 chômeurs en moins) par rapport au mois de décembre 2021 ; la moyenne nationale est de -8,6% en décembre 2022. De plus, l'emploi pour la période des soldes de janvier 2023 devrait être 15% supérieur à l'année dernière selon les prévisions. Il s'agit cependant de contrats temporaires dans la grande majorité des cas.
CIRCULATION – Restrictions sur la M-30
La M-30 fait partie de la Zone de basses émissions (ZBE) de la capitale. Depuis le 1er janvier 2023, tous les véhicules de tourisme de classification environnementale A (véhicules sans étiquette) ne peuvent plus circuler ni à l'intérieur (comme en 2022) ni sur la propre M-30. Sont concernés les véhicules diesel immatriculés avant 2006 et les véhicules essence immatriculés avant 2000. Selon la mairie de Madrid, la mesure affecte 14% des véhicules circulant dans la ville.
IMPÔTS – Approbation de nouvelles réductions fiscales à Madrid
La communauté de Madrid a validé de nouvelles réductions fiscales qui devraient générer une économie globale de 530 millions d'euros pour permettre aux familles de faire face à l'inflation. Les revenus les plus modestes pourront bénéficier d'une réduction de l'IRPF de 6,3% (pour un revenu annuel de 20.000 euros). Les personnes déclarant un revenu annuel de 32.000 euros bénéficieront d'une réduction de 2,7%. D'autre part, une bonification de 25% pourra être appliquée sur les successions et donations aux parents de second et troisième degré.
Sur le même sujet
