Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rugby: l’Espagne rate la qualif' directe pour le Mondial 2019

rugby espagnerugby espagne
Fédération espagnole de rugby
Écrit par Camille Guil
Publié le 19 mars 2018, mis à jour le 19 mars 2018

Cela devait pourtant être facile. Après un match aller contre la Belgique largement gagné (31-0), l’Espagne se devait faire de même pour le match retour. Une victoire quasi assurée qui lui ouvrirait les portes du Mondial 2019 au Japon, un rêve pour les Espagnols qui travaillent d’arrache-pied depuis 2 ans pour y parvenir. 

 

Le match s’est déroulé à Bruxelles dans des conditions rudes : une température sous les 0ºC et une pelouse mi-grasse, mi-congelée. Bref, les Espagnols ont finalement perdu la rencontre (18-10) et c’est une déception générale : le quotidien espagnol ABC titre "La Belgique et l’arbitre freinent le rêve du mondial". Car l’arbitrage est également remis en cause, le Roumain Vlad Iordăchescu est accusé par la presse ibère d’avoir favorisé les Diables Rouges. Et de rapporter qu'il suffisait d’une défaite des Léones pour assurer une qualification directe à la Roumanie !

 

L’Espagne a décidé de porter réclamation auprès de la World Rugby sans savoir ce qu’elle espère. Elle avait déjà, avant la rencontre, tenté de tout faire pour que Rugby Europe change son trio d’arbitre, sans succès. Suite à ces déclarations, Rugby Europe a annoncé sur son site "Le Comité de désignation des arbitres de Rugby Europe est dans l'attente du rapport d'évaluation du Superviseur des officiels de la rencontre Belgique vs Espagne. De plus, il se réunira à Poznan vendredi prochain à l'occasion des Championnats d'Europe U18. Son ordre du jour sera modifié et une grande partie de la réunion sera consacrée à l'analyse de toutes les phases de jeu de la rencontre".

 

Tout n’est pas perdu

 

Tout n’est pas perdu pour l’équipe espagnole, mais la route jusqu’au Japon est encore longue. Sa prochaine rencontre est avec le Portugal, une équipe à sa portée, mais le vainqueur de la rencontre affrontera les Samoans, une équipe plus compliquée à battre.