Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RUGBY - Des ambitions ibériques

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/03/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:31

Le rugby espagnol cherche un second souffle. L'équipe nationale a été absente des deux dernières Coupes du Monde, et les clubs ont été "balayés"en Coupe d'Europe. Ses dirigeants l'ont bien compris, et travaillent en ce sens

Ramón Calderón (à gauche) serre la main d'Emric Abella, responsable de la section rugby du FC Barcelone(photo LPJ)

Elu président de l'Association des Clubs de Rugby espagnols (ACR) en décembre, Juan Carlos Martin a souhaité lancer une Ligue Ibérique Professionnelle regroupant les meilleurs clubs espagnols et portugais. Si rien n'a encore été officialisé, cela pourrait se faire à l'horizon 2010.
Le but est d'améliorer les structures, d'engager des gens compétents, sans pour autant se couper du rugby social qui pourra s'appuyer sur une Ligue professionnelle.
Alfonso Mandado Vasquez, président de la Fédération Espagnole de Rugby (FER) depuis 2001, n'est pas contre un tel projet, bien au contraire. Des clubs professionnels, mieux structurés, avec plus d'argent, permettraient de garder les jeunes dans ce sport. "Nous avons beaucoup de retard par rapport aux autres nations de notre groupe. Nous manquons de joueurs physiquement costauds, car, en général, ils préfèrent aller vers le basket ou le handball où les primes sont plus intéressantes"regrette le président de la FER.

Le Real Madrid veut son équipe
Les clubs ont bien compris leur intérêt de faire des efforts pour le rugby, une discipline qui possède encore une fâcheuse image de sport réservé aux riches. Même le grand Real Madrid envisage de se doter prochainement d'une équipe de rugby.
Dimanche dernier, à Pozuelo de Alarcón, lors de la rencontre de championnat CRC Madrid - FC Barcelone (29-27), Ramón Calderón, président du Real était au rendez-vous. L'équipe du CRC devrait être "absorbée"par le Real dans un futur proche. "Nous avons de bonnes relations avec le CRC, et comme le rugby est un sport qui va monter à l'avenir, c'est intéressant pour le Real d'avoir sa propre équipe. Bien entendu, nous restons concentrés sur le football, et même le basket. Mais le rugby peut nous permettre de toucher davantage de gens"explique Ramón Calderón.
Il est vrai qu'un classico version XV attirerait un peu plus les médias vers le ballon ovale.
En attendant les grands changements annoncés, l'équipe de rugby espagnole doit rectifier le tir dans son groupe B du championnat d'Europe de première division. Ce dimanche, ils reçoivent la Russie. L'objectif est de se racheter après la défaite à domicile face à la Roumanie (11-17) le 23 février.
Jean-Marc Ramel (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 7 mars 2008

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu

10 MOTS POUR… – Aller chez le coiffeur en Espagne

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des commerçants espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en

Sur le même sujet