Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESIDENCE DE FRANCE - Restauration du grand salon : un projet d'envergure pour un espace emblématique

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Entrepris au cours de l'été, les travaux de restauration du grand salon de la Résidence de France constituent un petit événement au sein de la communauté française, et un grand choix stratégique de la part de l'Ambassade. Détérioré par des années d'usage au profit des intérêts français dans le pays, l'espace se devait d'être remis à neuf et le patrimoine d'être préservé. Ce minutieux chantier, supervisé par le ministère des Affaires étrangères et le Patrimoine National, devrait être terminé avant la fin de l'année.

(Photos lepetitjournal.com) Une réception à la Résidence de France, c'est tout un événement. Quiconque a eu la chance de pouvoir pénétrer dans la demeure ou au sein de ses grands jardins (à l'occasion du 14 juillet notamment), ne sera resté indifférent face à la somptuosité de la construction et de ses apparats. Le grand salon a depuis de nombreuses années constitué le joyau principal de la Résidence, avec ses splendides tapisseries des Gobelins, véritables emblèmes du site. Appartenant au Mobilier National celles du vestibule illustrent ainsi les batailles d'Alexandre le Grand et furent tissées en même temps que la série de l'Histoire du Roi en 1665, à partir des cartons de Charles Le Brun. Dans le grand salon étaient présentés deux chef d'oeuvre : la tapisserie de l'entrevue de Philippe IV et de Louis XIV dans l'île des faisans et celle du mariage du Roi, toutes deux tissées de 1665 à 1672. L'usage intensif de la pièce au profit des intérêts français en Espagne a cependant considérablement détérioré ce cadre unique. Le parquet notamment, était depuis longtemps défraichi, ainsi que le grand tapis qui le couvrait. Les tapisseries nécessitent depuis longtemps une sérieuse restauration, que seul l'atelier des Gobelins en France est à même d'exécuter.

 

HISTOIRE DE MADRID - Diaporama : la Résidence de France
Acquise en 1941, l'actuelle Résidence de France constitue une somptueuse demeure dont l'élégance des jardins et des salons, mais surtout les splendides tapisseries des Gobelins accrochées aux murs, ne laissent aucun visiteur indifférent. Petite histoire de ce joyau appartenant à la France, en plein coeur de Madrid

Remise en état de l'ensemble des murs, pilastres, parquet...
Arrivés en septembre 2015 succédant à Jérôme Bonnafont, l'Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint Geours et son épouse ont décidé de lancer des travaux visant à protéger le patrimoine de la Résidence. Le service de décoration du ministère des Affaires étrangères a été contacté. Suite à une première mission de constat, le MAE a décidé de s'impliquer dans la restauration du grand salon. En charge des tapisseries, le Mobilier National a lui aussi apporté son expertise. A ces fins, Yves Saint Geours s'était d'ailleurs entretenu avec le nouveau directeur, Hervé Barbaret, qui est aimablement venu sur place pour bien juger l'état de l'ensemble des tapisseries, du mobilier et des objets dépendant du Mobilier national.
Au final, c'est toute la structure de la salle qui est concernée par les travaux : remise en état de l'ensemble des murs, pilastres, parquet... Les artisans espagnols triés sur le volet, en concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués, sont à pied d'?uvre pour rendre son éclat d'origine au salon. En parallèle, l'occasion a été saisie pour accélérer le passage à l'Ambassade "verte", avec le changement notamment de tous les systèmes d'éclairage.

travaux résidence de france madrid
L'opération devrait déboucher sur une belle surprise
Outre la restauration de fauteuils et la confection, par des entreprises françaises, de nouveaux tissus et de nouveaux meubles qui permettent de promouvoir la qualité tricolore, la question des tapisseries des Gobelins, de leur restauration et de la manière dont elles seront remplacées dans le grand salon au cours de cette délicate opération, a représenté un des principaux éléments qui a guidé la réflexion et l'action de l'Ambassade et de ses partenaires. Toujours en négociation, l'opération devrait déboucher sur une belle surprise. En attendant, la Résidence accueillera, calendrier oblige, un premier événement d'envergure le 13 octobre. La fin complète des travaux devrait avoir lieu un peu plus tard, et il est prévu un événement unique, de ceux qui marquent l'histoire d'une Résidence, pour révéler au public les changements apportés au site.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

 

logofbespagne
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos