Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERNATIONAL – Etude Elcano : perspectives et défis de l'Espagne dans le monde, en 2016

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 29 février 2016, mis à jour le 1 mars 2016

La situation économique de l'Espagne s'est améliorée dernièrement, et il faut reconnaître que certains secteurs ont atteint des chiffres record l'année dernière, dans le tourisme ou les exportations par exemple, permettant ainsi au pays de redorer son image à l'international. Mais malgré cela, l'Espagne est loin de mener le rôle espéré par le gouvernement sur la scène internationale, bloquée par une régression sur le plan social, une perte de légitimité de ses institutions et surtout par son instabilité politique, génératrice d'incertitudes. Quels sont les enjeux pour l'Espagne pour l'année 2016 dans le monde ?

(Copie d'écran Youtube

Pour la quatrième année, le Real Instituto Elcano (RIE) présente son rapport ?España en el mundo?, qui analyse les opportunités et les défis auxquels sera exposé le pays sur les douze mois à venir et qui conditionneront son action extérieure et son positionnement international. Une équipe de l'institut Elcano, composée d'une vingtaine de politologues, sociologues, juristes et économistes, a étudié les actes qui ont participé au rayonnement de l'Espagne dans le monde en 2015, ceux qui au contraire ont été un frein à son développement, et les a confronté aux enjeux liés au contexte international actuel, afin d'identifier les défis significatifs pour l'Espagne en 2016.

L'incertitude pour la diplomatie espagnole
La majorité des questions soulevées par la projection de l'Espagne sur la scène internationale en 2016 dépendent bien évidemment de la nouvelle législature qui va être initiée cette année. Une législature qui met en cause le traditionnel équilibre bipartite de la démocratie espagnole, mais peine a se mettre en place dans le pays, faute d'accords entre partis politiques. C'est donc l'ombre néfaste de l'incertitude qui plane sur l'avenir espagnol. Plus de deux mois après les élections générales, aucun président n'est nommé et il est difficile d'envisager la nouvelle composition du gouvernement. Dans ce contexte, impossible de savoir quel sera le poids des préoccupations internationales pour le nouveau pouvoir exécutif. Les mois à venir seront donc déterminants pour orienter les grandes décisions stratégiques de l'Espagne et pour connaître les ressources allouées aux actions extérieures de défense, coopération, diplomatie ou encore projection culturelle.

L'enjeu de la défense et de la sécurité internationale
Les prévisions en termes de défense et de sécurité seront particulièrement guidées cette année par le contexte international de menace terroriste. Il faudra apporter des réponses militaires et politiques à la menace djihadiste en s'appuyant sur la force des alliances internationales. Une grande opportunité est offerte à l'Espagne pour s'établir comme un partenaire clé dans le domaine de la Défense. Le pays a été choisi pour être membre non-permanent pour une période de deux ans au conseil des Nations-Unies. L'Espagne aura alors l'occasion de participer à un plan de coopération et démontrer tout l'enjeu de son positionnement stratégique dans l'Europe du sud en Méditerranée, entre la France et le Maroc. L'institut Elcano souligne également l'importance de s'impliquer dans une politique de défense commune de l'UE face au terrorisme, dans laquelle l'Espagne pourrait également jouer un rôle clé, la rendant indispensable à l'espace commun. En 2016 l'Espagne aura aussi rendez-vous au sommet de l'OTAN à Varsovie, pour lequel le pays est en charge de la force de très haute disponibilité, un groupe d'intervention capable de se déployer en quelques jours sur n'importe quel terrain.

Une reprise économique confirmée mais encore trop d'interrogations
Le rapport confie en la création d'emploi en 2016 grâce à une forte demande interne et de hauts niveaux d'exportations. L'institut Elcano avance que la croissance économique sera poussée par le bon comportement du secteur touristique, par le haut niveau de crédits à taux variable en Espagne (dans un environnement de taux de référence bas) et par une augmentation de la consommation privée grâce aux réductions fiscales accordées l'année dernière. En matière énergétique en revanche, l'Espagne est encore l'un des pays européens les plus dépendants de l'extérieur (à hauteur de 70% environ). Les investisseurs espagnols devront aussi être très vigilants à la volatilité des marchés. L'Espagne ne pourra réellement mettre en place de plan d'action pour son économie que lorsque la nouvelle formation gouvernementale se fera connaître et que les politiques se mettront d'accord sur les réformes en cours liées à l'éducation, à l'entreprenariat, à la recherche et au développement durable. Les politiques d'internationalisation de l'économie espagnole sont bénéfiques et doivent être poursuivies, en s'appuyant notamment sur le développement en Asie, le continent le plus dynamique actuellement.

Les enjeux européens : crise des migrants, terrorisme et coopération
La commission européenne fait face cette année à son plus grand défi : la crise migratoire causée par la guerre syrienne. Le problème ne trouvera sûrement pas de réponse en 2016, mais ce sera peut-être l'occasion pour le groupe européen de tenter d'établir une politique commune d'asile migratoire à laquelle l'Espagne pourrait participer et qui lui permettrait d'affirmer sa place dans la construction de perspectives commune pour l'UE.
Le terrorisme sera bien évident l'un des sujets clé de la collaboration communautaire cette année. Après les attentats de 2015, la France a invoqué l'article 42.7 du traité de l'UE sur la défense collective et a sollicité la solidarité européenne. Si certains pays ont immédiatement réagi en proposant leur soutien militaire, l'Espagne est restée plus que discrète, compte-tenu du remaniement politique vécu en interne au même moment. 2016 sera sans doute l'occasion pour l'Espagne de démontrer son soutien et sa solidarité à son allié historique français dès que le nouveau gouvernement sera en place.

Défis et opportunités régionaux/bilatéraux : la Méditerranée et les Amériques
L'Espagne aura cette année de grands défis à relever dans son contexte méditerranéen. L'instabilité grandit et inquiète au Maghreb et au Moyen-Orient. Le nouveau gouvernement espagnol devra s'efforcer d'appuyer une stabilité politique et sociale dans la région voisine du Maghreb, maintenir de bonnes relations avec ses gouvernements, profiter des opportunités économiques qui se présenteront et garantir son approvisionnement énergétique. De plus, l'Espagne aura l'occasion de se créer un rôle dans de nouvelles actions diplomatiques outre-Atlantique. Le renouvellement gouvernemental espagnol peut permettre à l'Espagne de relancer sa présence en Amérique latine où plusieurs pays évoluent actuellement dans un contexte politique et difficile. L'Espagne peut suggérer des solutions et accompagner la médiation de certaines situations. La péninsule ibérique est en effet considérée comme la porte d'entrée des investisseurs d'Amérique du sud en Europe. Enfin, le rapport du RIE pointe du doigt le développement des relations avec les États-Unis qui ont été engagées en 2015 avec la visite du roi Felipe VI à Washington, la visite de John Kerry en Espagne, ou encore la signature du troisième protocole d'amendement de l'accord sur la coopération de défense entre les deux pays.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 1er mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

logofbespagne
Publié le 29 février 2016, mis à jour le 1 mars 2016