Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Français alignés: l'Espagne disqualifiée de la Coupe du monde de rugby

federation espagnole de rugbyfederation espagnole de rugby
Alfonso Feijoo, Président de la FER, José Mª Epalza, Vice-président de la FER et Eliseo Patrón-Costas, Secrétaire Général de la FER / FER
Écrit par Camille Guil
Publié le 16 mai 2018, mis à jour le 16 mai 2018

Le comité judiciaire la World Rugby, la fédération mondiale de rugby, a annoncé mardi dans un communiqué la disqualification de la Roumanie, de l'Espagne et de la Belgique lors du quatrième tour des qualifications. Ces pays sont accusés d'avoir fait jouer des joueurs non éligibles.


L'Espagne avait fait jouer les Français Mathieu Belie (Nevers, Pro D2) et Bastien Fuster (Bayonne, Pro D2), tous deux internationaux lors des U20 (tournoi qui réunit les meilleurs joueurs de moins de 20 ans) sous le maillot français pendant plusieurs matches. Cependant, l'Espagne se défend en pointant du doigt la Fédération Française de Rugby qui ne l'aurait jamais informée de l'inégibilité des deux joueurs.


En ce qui concerne le match entre la Belgique et l'Espagne du 18 mars dont l'arbitrage était contesté, le comité de litiges reconnaît la validité des arguments, mais a décidé de ne pas faire rejouer le match car "cela créérait un précédent sans pareil dans les 150 années de l'histoire de notre sport". La Fédération espagnole de rugby a fait savoir qu’elle allait faire appel.