Samedi 26 septembre 2020

FETE DES PERES- Pourquoi les Espagnols la célèbrent-ils avant ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/03/2018 à 21:50 | Mis à jour le 18/03/2018 à 21:56
Photo : CC0 Creative Commons
fete des peres espagne

Alors que toutes les versions espagnoles coïncident pieusement sur l'origine de la fête des pères, certains experts affirment que c'est dans la lignée des Pères-Noël et autres produits dérivés commerciaux qu'il faut chercher la véritable source de la journée bénie des vendeurs de cravates

Le père fondateur et père de 3 enfants, donc intéressé, cela va sans dire serait Pépin Fernandez, créateur des "Galerias Preciados", un centre commercial qui, influencé par les pratiques américaines et sous couvert d'une date symbolique et religieuse, aurait lancé la fête des pères. Une date qui n'aurait pas été adoptée au hasard. En effet, afin de lui donner plus d'impact, le 19 mars fût désigné, jour de la Saint-José.

D'où vient la fête des pères ?
Saint-José -Saint-Joseph- était un charpentier juif, père lui aussi, mais non biologique, de Jésus, dont il s'occupa, de l'étable à la croix, après avoir épousé la Vierge Marie. En commémorant ainsi la vie du saint-patron des charpentiers, exemple parfait à la lecture biblique, de la paternité et bon mari, l'église catholique maintient une influence significative sur la culture espagnole.
S'il a perdu, dans certaines régions de la Péninsule, son caractère férié, le 19 mars est toujours considéré comme l'une des fêtes les plus importantes en Espagne. Un jour qui permet de reconnaître la contribution des pères dans les familles et, in extenso, dans la société.

Des dates différentes dans le monde
Que ses origines soient religieuses ou commerciales, l'idée d'une fête des pères est récente et viendrait tout droit des États-Unis. En accord avec la légende américaine, on raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance, elle décida alors d'organiser la fête des pères dans sa ville, le 19 juin.
Au fil des années cette fête païenne fut alors adoptée par divers pays du monde. Aujourd'hui, les pays fêtent les pères à différentes dates, suivant la coutume américaine le troisième week-end de juin, comme en France, ou selon les traditions religieuses le 19 mars, comme en Espagne.
Ainsi, que ce soit en Espagne ou en France, la tradition veut que la fête des pères soit à la fois la fête des pères et des grands-pères, du moins en sera-t-il ainsi tant que les exigences commerciales ne donneront naissance à une fête des grands-pères.

Quelques idées à Madrid
Vous l'aurez bien compris, alors que la fête des pères a lieu le 3e dimanche de juin en France, ici c'est ce lundi ! 


 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet