Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Démocratie participative: la rénovation de 11 places soumise au vote

votavota
Écrit par Eva Sannino
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

Lundi dernier, la Mairie, menée par Manuela Carmena, a annoncé la mise en place d’une consultation publique pour un urbanisme "plus humain et durable".

 

Vous résidez à Madrid, y disposez d'un padrón, et avez plus de 16 ans ? Rendez-vous sur le site de la participation citoyenne ou en présentiel aux urnes les 21 et 22 octobre. Il est ainsi possible pour les habitants de donner leur opinion en indiquant s'ils souhaitent la modernisation de places de la capitale. En cas de réponse positive, un choix entre deux projets leur sera proposé. Le délégué municipal au développement durable urbain, José Manuel Calvo, ainsi que les représentants des quartiers concernés et des membres de l’Ecole d’Architecture de Madrid, ont présélectionné 22 propositions sur les 153 de départ, rapporte la Mairie.

 

Les 11 places madrilènes concernées


D’après Calvo, ce vote représente une véritable "stratégie de rééquilibrage social et territorial", puisqu’il ne se limite pas au centre-ville, mais concerne surtout les quartiers périphériques, comme le montre cette carte créée par la municipalité. L’avenir de deux types de places est en jeu. D’une part, l’aménagement presque total reste à faire pour cinq d’entre elles : la Duquesa de Osuna à Barajas, la Mar de Cristal dans le quartier de Hortaleza, Lucero dans la Latina, Puerto à Vallecas et enfin San Blas, dans le quartier de San Blas-Canillejas. D’autre part, les six autres places étant aménagées, elles n’ont besoin que de travaux de rénovation. C’est le cas de la Emperatriz à Carabanchel, la Place des Ministerios à Ciudad Lineal, La Vaguada à Fuencarral, la Place Encuentro à Moratalaz, Remonta à Tetuan et enfin les Places Mayor et de Agata à Villaverde.

 

7,8% de participation lors de la dernière consultation citoyenne


La dernière consultation pour les rénovations du centre, en octobre 2016, concernant l'avenir de la Plaza de España, avait rassemblé 210.000 citoyens, soit 7.8% de participation selon El Pais. Ces projets, qui devraient voir le jour d’ici l’année prochaine dans le quartier de Gran Via et de la Plaza de España, représentent actuellement les priorités des équipes municipales. L’extension des pistes cyclables et les réductions du trafic routier sont également à l’ordre du jour. Les 11 places concernées par le vote participatif de ce mois-ci devront donc attendre 2019, l’année des prochaines échéances municipales.