Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSOMMATION – Les prix baissent. Et votre pouvoir d’achat ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 25/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 25/03/2009 à 10:42
En février dernier, l'inflation espagnole a atteint un minimum historique. Les soldes en sont pour beaucoup. Mais pas seulement. D'autres secteurs ne suivent pas forcément la tendance et, surprise, les salaires augmentent

Pour consulter le relevé de prix effectué par LPJ, cliquer ici

(Photo LPJ)

Depuis 1969, l'économie espagnole n'avait pas connu de taux d'inflation aussi faible. En février dernier, l'Instituto Nacional de Estadísticas a mesuré une variation des prix de 0,7%, par rapport à l'indice de base. La communauté de Madrid suit la moyenne nationale, à 0,8%.
Principaux responsables de la stagnation des prix : le secteur du transport (-6,2%, du fait de la chute des prix du pétrole et de la baisse du marché automobile), la restauration et les services.
En ce début d'année, la stagnation des prix est surtout due aux soldes, qui auront duré plus que de coutume et auront entraîné des dégrèvements plus conséquents. Autre donnée de taille : les produits alimentaires suivent ces derniers mois une tendance largement déflationniste.

A vos calculatrices

Par opposition, le coût du logement n'a cessé d'augmenter sur l'ensemble de l'année, avec une hausse de 4,7%. Le tabac et les boissons alcoolisées continuent à grever toujours plus le budget des plus fêtards, avec une hausse de près de 4%. Enfin, le coût de l'enseignement augmente aussi de façon significative.
Toujours selon l'INE, le salaire moyen espagnol n'a cessé d'augmenter tout au long de l'année 2008. En dépit d'un point d'inflexion atteint en septembre dernier, la hausse tourne autour de 4,9%. A vos calculatrices : le salaire moyen brut espagnol est de? 1897 ?.
Pour les personnes qui ont la chance d'avoir pu conserver un emploi, tout va donc bien dans le meilleur des mondes, avec d'une part salaires en hausse et d'autre part baisse des prix des produits de consommation courante.
Pour les autres, vous pouvez consulter notre relevé de prix... Et n'hésitez pas à comparer les tarifs avant d'acheter !
Antoine Tesson (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 mars 2009
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet