Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VISITER MADRID - Les 10 sites incontournables de la capitale espagnole

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 01/11/2017 à 11:16 | Mis à jour le 29/07/2017 à 09:20
Photo : tirée du domaine public
madrid

La richesse de Madrid est à l'image de la ville, de son histoire : dense et surprenante. Lepetitjournal.com a sélectionné pour vous un Top 10 des immanquables de la ville, avec les infos pratiques qui vont avec. Bonne visite !

1. LA PUERTA DEL SOL (Photo Creative Commons Onar Vikingstad)
C'est le point de départ de toute escapade dans la capitale, le kilomètre zéro, à partir duquel sont comptabilisées les distances avec le reste de la ville et de l'Espagne. Point de départ et point de rencontre, passage obligatoire de toute manif qui se respecte, c'est aussi ici que les Indignés ont établi pendant plusieurs semaine, leur campement en 2011. Cette esplanade au coeur de la capitale permet d'arpenter les principales zones du centre. Au sud, les rues menant à Tirso de Molina, Plaza Santa Ana puis Lavapiés. Vers l'ouest, la Plaza Mayor, la calle Arenal, le palais Royal. Au nord, la calle del Carmen et la calle Montera qui débouchent sur la Gran Vía et rapprochent du quartier de Chueca. A l'est, l'imposante calle Alcalá qui débouche sur la Plaza de Cibeles, à deux pas du musée du Prado. Un centre névralgique qui se caractérise plus par l'activité qui s'y concentre, que par la beauté des lieux à proprement parler. On ne manquera pas d'aller se faire prendre en photo à côté de la statue de l'ours et l'arbousier (el oso y el madroño), symbole de la ville, on goûtera aux pâtisseries de la Mallorquina, un des établissements du style les plus anciens de la capitale, on prendra garde aux pickpockets.

Métro : Sol.
 
plaza mayor madrid2. PLAZA MAYOR (Photo Creative Commons Osvaldo Gago)
A deux pas de la Puerta del Sol, la Plaza Mayor est un lieu de passage obligatoire. Conçue en 1619, la place accueillit la béatification du saint patron de la ville San Isidro Labrador et fut jusqu'en 1790 le théâtre macabre des rituels de l'inquisition espagnole. Elle fut également utilisée pour les courses de taureaux jusqu'à la fin du 19e siècle. Avec ses façades ocres ornées de fer forgé, ses fresques, ses flèches en ardoise, il s'agit très certainement d'une des plus jolies places d'Espagne. Aujourd'hui l'Office du Tourisme central est hébergé sur le site. Allez vous y asseoir en terrasse dans l'un des nombreux restaurants qui bordent la place et laissez vous envouter par le charme des lieux.
Juste à côté de la place, le marché San Miguel est un marché couvert qui date du début du 20e siècle et qui a été restauré il y a peu. Son architecture est particulière, avec une structure rectangulaire en fer et une décoration soignée, qui en font un lieu idéal pour aller grignoter quelques tapas. Plus qu'un marché traditionnel, c'est aujourd'hui un lieu de gastronomie original et convivial. Des stands, des bars, proposent des produits frais à emporter ou à consommer sur place avec un choix des plus larges : viandes, pâtes, jus de fruits, produits de la mer : chaque apétit pourra être satisfait. L'idéal ici est de ?comer de picoteo' c'est à dire picorer un peu sur tous les stands ceci afin de pouvoir goûter le maximum de produits proposés. Le Marché San miguel a réussi un pari osé : ressusciter le marché traditionnel en y ajoutant une touche d'avant gardisme.

INFOS PRATIQUES :
Adresse: Plaza de San Miguel, s/n
Métro: Sol - Ópera
Horaires: du dimanche au mercredi de 10h à 0h et du jeudi au samedi de 10h à 2h. Ouvert tous les jours.
Web: www.mercadodesanmiguel.es

Métro : Sol, Opera

gran via madrid3. LA GRAN VIA (Photo Creative Commons Edescas2)
La Gran via c'est le Broadway ou encore les Champs Elysées de Madrid, bondée quelle que soit l'heure de la journée. Cette grande avenue qui relie la plaza de España à la plaza de Cibeles date de 1910 et est bordée de bars, d'hôtels, de boutiques et de restaurants. Lieu de shopping idéal, les enseignes de marques ?casual? s'y bousculent tout comme les locaux et les touristes à la recherche de bonnes affaires. Mais sa caractéristique est aussi de concentrer les principaux théâtres de la ville ainsi que des cinémas traditionnels qui ont su garder leur authenticité. A noter également l'architecture de ses immeubles mêlant baroque, néo classique, belle époque, art nouveau, art déco? et le bâtiment impressionant de l'edificio Telefonica haut de 90 mètres. Un conseil : promenez vous le nez en l'air : les bâtiments qui bordent l'avenue portent souvent sur leur toit des statues, qui cotoyent de la sorte les cieux madrilènes.

Métro : Gran via / Callao




palais royal madrid4. LE PALAIS ROYAL (Photo Creative Commons Bernard Gagnon)
Le Palais royal de Madrid est la résidence officielle du roi d'Espagne bien qu'il n'y habite pas aujourd'hui. Avec ses 3000 chambres, il couvre environ 135 000 m² au c?ur de la capitale, et se situe devant la magnifique plaza del Oriente. La décoration du Palais a évolué au cours des époques et des modes. Du règne de Carlos III on pourra admirer le Salon del Trono (salle du trône), La Camara del Rey (chambre du Roi) et la Sala de Porcelana (salon de porcelaine), ?uvre de la Real Fábrica del Buen Retiro. Du règne de Carlos IV survit el salon de espejos (salon des miroirs) et de l'époque d'Alphonso XII El Comedor de Gala (le salon de réception).

INFOS PRATIQUES :
Adresse : Calle Bailén?28071 (Madrid)
Transports : Métro : Opera ? Renfe : Principe Pio
Horaires :
Eté : tous les jours de 10h00 à 20h00
Hiver : tous les jours de 10h00 à 18h00
Tarifs : 10 ? - Tarifs réduits : 5 ?
Entrée gratuite sous conditions.
Du lundi au jeudi de 16h00 a 18h00 (octobre à mars) et de 18h00 a 20 h00 à partir d'avril : entrée gratuite pour les citoyens de l'Union Européenne.
Informations ici : http://www.patrimonionacional.es/Home/Palacios-Reales/Palacio-Real-de-Madrid/Tarifas.aspx

musée du prado madrid5. LE MUSEE  DU PRADO (Photo Creative Commons Brian Snelson)
Le musée national du Prado possède la collection de peintures espagnoles la plus complète du monde. Des tableaux signés des plus grands maîtres ornent les murs du Palacio de Villanueva, qui date du 18e siècle. Il présente principalement des peintures européennes du 14e siècle au début du 19e collectionnées par les Habsbourgs et les Bourbons. Vous pourrez ainsi admirer les Ménines de Velázquez ou les Fusillades du 3 mai de Goya, mais aussi d'autres chefs-d'?uvre des écoles espagnole, italienne, française, flamande : Rembrandt, Bosch, Rubens, Poussin, Titien, Raphaël, Murillo, Van Dyck, Botticelli etc... A ne pas manquer : Le Jardin des délices de Jérome Bosch (1450?1516), l'une des ?uvres picturales les plus étranges au monde.

INFOS PRATIQUES :
ACCES :
Paseo del Prado s/n. 28014. Madrid
Métro : Banco de España / Atocha.
Train : Atocha / Recoletos
HORAIRES : Ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 ? Dimanche et fêtes de 10h00 à 19h00.
Horaires réduits les 06/01, 24 et 31/12 de 10h00 à 14h00
Fermé le 1/01, 01/05, 25/12
TARIFS : Entrée unique : permet l'accès à la collection et aux expositions du moment : 14?
Entrée unique + guide du musée : 23?
Tarif réduit : 7?
Entrée gratuite sous conditions.
Détails et vente ici : http://www.museodelprado.es/fr/visite-du-musee/tarifs/

retiro madrid6. LE PARC DU RETIRO (Photo Creative Commons Jkiang)
Le Parc du Retiro est un des poumons verts de la capitale. En plein centre ville, il s'étend sur 118 hectares.
Ses jardins datent du 17e siècle ; ils abritent une roseraie, un étang, des statues et fontaines et deux palais, dont le Palacio de Cristal : aujourd'hui un lieu d'exposition.
La promenade en barque sur l'étang est un passage obligé pour tous les amoureux des espaces verts, et même pour tous les amoureux tout court, portés au romantisme.
Le week-end le parc ne désemplit pas, les Madrilènes aiment s'y rassembler pour pique-niquer, se retrouver en famille ou entre amis, ou tout simplement faire la sieste.

INFOS PRATIQUES :
Adresse: Plaza de la Independencia, s/n?
Métro: Retiro, Príncipe de Vergara, Ibiza, Atocha
Horaires :
Hiver: du lundi au dimanche de 6h à 22h.
Eté: du lundi au dimanche de 6h à minuit.

stade santiago bernabeu madrid7. LE STADE SANTIAGO BERNABEU (Photo Creative Commons Hector Blanco de Frutos)
Le Bernabeu, temple du football pour les afficionados du Real Madrid, est situé en plein centre, il jouxte le paseo de la Castellana, principale artère de la ville.

Un tour du stade est proposé avec les visites suivantes :
- Le tour panoramique où vous pourrez admirer la vue du stade mythique depuis les tribunes.
- La Salle du ?Meilleur club de l'histoire? (Le Real Madrid, élu meilleur club de football de tous les temps par la FIFA en 1998,) où sont exposés les nombreux trophées du club au palmarès impressionnant. Vous vivrez ici une expérience audiovisuelle et intéractive qui vous racontera l'histoire du club et de ses joueurs.
- Un espace hommage dédié à Alfredo di Stéfano, légende vivante du Real Madrid et président d'honneur du club. Plus une salle dédiée aux trophées de la coupe d'Europe
- Un tour du Stade vu depuis la pelouse : autour du terrain de jeu, vous pourrez ressentir le point de vue/ La perspective  des joueurs lorsqu'il sont sur la pelouse.
- La tribune présidentielle : zone la plus VIP du Stade réservée aux directeurs des équipes, aux politiques et autres invités prestigieux.
- Le Tunnel d'accès au stade des joueurs, les bancs et la zone technique : visite du fameux tunnel d'accès au stade et des bancs de touche. Vous pourrez ainsi vous asseoir et vous mettre à la place des entraineurs l'espace d'un instant.
- Les vestiaires : visite des vestiaires du Real et de celui des invités. A vous cet espace emblématique ou est concentrée toute la vie du club et des joueurs !
- La salle de presse
- La boutique officielle du club

Horaires :
Stade ouvert tous les jours sauf le 25/12 et le 01/01.
Jours sans matchs : Lundi à Samedi : de 10h00 à 19h00. Dimanche et fêtes : de 10h30 à 18h30.
Jours de matchs : Visite du Stade possible jusqu'à 5 heures avant le début du match. Jusqu'à 3 heures avant le match seulement se pourront visiter la salle du meilleur club de l'histoire, l'espace hommage à Alfredo di Stefano, l'exposition de trophées et le panoramique du stade.
Tarifs :
Moins de 14 ans : 13?
Adultes : 19?
Titulaire du carnet madrilain :  moins de 14 ans : 9? / Adultes : 14?
Réductions pour les groupes et les écoles, les enfants de moins de 4 ans
Informations : 913 984 370
Billets : Guichet numéro 10 à côté de la porte numéro 7 (côté Paseo de la Castellana)
Vente à ligne : cliquez ici.
Accès au tour situé Tour B : Avenida de Concha Espina.
Métro : Santiago Bernabeu
Cercanias : Nuevos Ministerios

rastro madrid8. LE RASTRO (Photo Creative Commons Pablo Alberto Salguero Quiles)
El rastro ce sont les ?puces? made in Spain. Ce marché se déroule le matin tous les dimanches et jours fériés. Véritable institution dans la capitale, il a lieu  dans le centre historique de Madrid, dans et à proximité du quartier de Lavapiés. Situé dans les environs de la rue Ribera de Curtidores, le marché aux puces prend place autour d'un grand pâté de maison presque triangulaire délimité par les rues Toledo, Embajadores et Ronda de Toledo. On en repart rarement les mains vides car on trouve de tout au Rastro : vêtements, bijoux, souvenirs, peintures, antiquités, objets anciens etc? Allez parcourir ses rues et vous adonnez au marchandage pour ensuite aller grignoter quelques tapas dans les bars du coin.

INFOS PRATIQUES :
Horaires : de 09h00 à 15h00
Eviter d'y aller en voiture, le stationnement est quasi-impossible dans cette zone.
Métro : Latina / Puerta de Toledo / Tirso de Molina / Embajadores.



9. QUARTIER DE SALAMANCA (Photo lepetitjournal.com)
Le quartier de Salamanca se situe sur la rive droite du paseo de la Castellana en plein c?ur du triangle d'or Madrilène : le Mila de Oro. C'est LE quartier chic de la ville : les avenues sont larges, les bâtiments élégants et le barrio a historiquement accueilli les personnalités les plus illustres.
Haut lieu de shopping, c'est the ?place to be? pour toutes les fashionistas, bref un point de rencontres idéal pour faire quelques emplettes.
Les enseignes les plus tendances et les plus hypes se sont installées le long de la Calle Serrano, épicentre de ce fameux triangle d'or, qui détient la réputation d'être la rue la plus chère de Madrid. Tout comme les boutiques de luxe classique, dispersées entre la calle Ortega y Gasset et Claudio Coello. Si vous souhaitez débusquer les dernières tendance de la mode la promenade est à faire mais attention : les vitrines sont diablement tentatrices.

Métro : Goya / Serrano

atocha madrid10. ATOCHA (Photo Creative Commons Osvaldo Gago)
La gare d'Atocha est la plus grande Gare d'Espagne.
Le bâtiment inauguré en 1851 fut la première gare de Madrid. Un incendie détruisit en partie la structure qui fut rebâtie tout en fer en 1892 et considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'architecture ferroviaire du 19e siècle. En 1992, l'architecte Raphael Moneo y a inséré un jardin de 4 000 m² avec 7 000 arbres et plantes, dont de grands palmiers, dans l'ancienne halle des trains. Le détour en vaut la peine même si vous n'avez pas de train à prendre. En effet, un véritable jardin tropical vous attend au sein d'une serre géante et la véritable surprise ce sont les oiseaux et les tortues qui y vivent !  
A l'étage, le monument en hommage aux victimes des attentas du 11 mars 2004 peut également être visité.

Métro : Atocha

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet