Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Rencontre avec Philippe Djian, vendredi à l'Institut français

philippe djian institut français madridphilippe djian institut français madrid
DR
Écrit par Camille Guil
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 18 avril 2018

Le 20 avril, une rencontre est organisée avec l'auteur et le scénariste Philippe Djian. Nommée "Voyage de l'écrit à l'écran", elle aura lieu à 20 heures, au théâtre de l'Institut français de Madrid. La rencontre sera modérée avec l'écrivain, scénariste et critique cinématographique Floreal Peleato, elle se déroulera en français et en espagnol avec traduction simultanée. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles, la réservation est recommandée.

 

"Comment établir les ponts entre l’écrit et l’écran ? Le langage littéraire et le langage cinématographique sont-ils complémentaires ? Le celluloïd est-il capable de reproduire la complexité psychologique d’un personnage littéraire, ou même, de le dépasser par la force narrative de ses images" ? Ce sont ces sujets qui seront abordés en compagnie de Philippe Djian, décrit comme "l'un des plus grands écrivains et scénaristes du panorama contemporain français", à l'Institut français de Madrid, vendredi 20 avril.

 

Si Philippe Djian a écrit de nombreux livres, c'est avec l'adaptation de l'un d'entre eux, "37°2 le matin" au cinéma par Jean-Jacques Beineix, que son succès auprès du grand public est venu. Depuis, il a toujours été présent dans le paysage littéraire français et a écrit plus de 20 ouvrages. Son dernier livre, Marlène, a été publié chez Gallimard en 2017.


Il a également été scénariste en 2004, lorsqu'il a signé avec Luc Bondy le scénario de "Ne fais pas ça" et travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau scénario pour Paul Verhoeven.
S'il a touché aux deux univers, lorsqu'on lui pose la question, il répond "Je suis écrivain, pas scénariste. J’écris une grosse nouvelle qui se déroulerait comme un scénario".

Cette rencontre sera donc l’occasion d’aborder les fins rapports entre littérature et cinéma avec un auteur qui maîtrise les deux arts