Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Macron: refonder l’Europe": conférence de Jean-Marie Colombani, lundi

col-maccol-mac
Écrit par Eva Sannino
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

La nouvelle stratégie européenne établie par le Président de la République fait l’objet d’un débat lundi soir à l'Institut français de Madrid. Entre sécurité, frontières et migrations, politique étrangère, écologie, agriculture, numérique et économie : explications d’un grand nom du paysage médiatique français.

 

Organisé par l’Alliance française en collaboration avec l’Institut français, cet événement exceptionnel permettra à l’ancien directeur du journal Le Monde de revenir sur l’approche du gouvernement français sur les questions européennes. Le discours prononcé par le Président de la République à la Sorbonne le 26 septembre dernier constitue le point de départ de son intervention. Emmanuel Macron a ainsi livré ses "projets-clés" pour repenser l’Europe en profondeur : "force européenne de protection civile", "office européen des asiles", "budget commun" à la zone euro, réseau d’universités européennes, "salaire minimum adapté à la réalité de chaque pays", "liste transnationale" pour les prochaines élections électorales du Parlement de Strasbourg... Le regard averti de Jean-Marie Colombani fournira à l’assistance des clés pour mieux comprendre les axes fixés par le pouvoir français pour renforcer la coopération européenne. Le public sera également invité à s’exprimer sur le sujet.

 

Une figure incontournable du journalisme


Jean-Marie Colombani, né en 1948 à Dakar, a un curriculum aussi riche que varié:  journaliste, auteur d’essais sur la vie politique française, cofondateur du magazine en ligne Slate.fr, directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007, entre autres. Il siège actuellement au conseil d'administration du théâtre des Champs-Elysées... et du journal El País, à Madrid.

 

Infos pratiques


Pour assister et participer à la conférence, rendez-vous le lundi 30 octobre à 20h, au théâtre de l’Institut français, Calle Marqués de la Ensenada, 10. 
L’entrée est gratuite, mais il est tout de même vivement conseillé de réserver votre place en amont ici. Les portes ouvriront à 19h30. L’événement se déroulera en français, avec une traduction simultanée en castillan.