Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée internationale & Nuit européenne des musées (18-19/05) #Madrid

journée internaTIONALE DES MUSÉES MADRIDjournée internaTIONALE DES MUSÉES MADRID
© Museo Nacional del Prado
Écrit par Camille Guil
Publié le 17 mai 2018, mis à jour le 17 mai 2018

Depuis 1977, chaque 18 mai est célébrée la Journée internationale des musées. Cette initiative a été lancée par le Conseil International des Musées afin de sensibiliser le public au rôle des musées dans le développement de la société. Ce jour là, des musées du monde entier sont gratuits. Lors de la dernière édition, 36.000 établissements de 156 pays y avaient participé. Le thème de cette année est "Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics".

 

En plus de cette journée spéciale, en 2011, a été créée la Nuit Européenne des Musées. Elle est célébrée cette année le 19 mai et pour l'occasion, les musées de la capitale espagnole resteront ouverts jusqu'à 1h du matin, avec l'entrée gratuite lors des denrières heures de la journée. De nombreuses activités seront proposées telles que des concerts, des pièces de théâtre, des ateliers, des spectacles, des visites guidées, des jeux, des illuminations, des danses et bien d'autres ! Si tous les musées ont préparé un programme spécial, voici celui des principaux musées.

 

- Le Musée Thyssen-Bornemisza

musée thyssen madrid


A l'occasion de cette journée, le musée propose un accès gratuit à la collection permanente "Sorolla et la mode" de 10h à 19 heures le vendredi 18 mai et de 19h à 1h du matin le samedi 19. De plus, le musée propose aux visiteurs de vivre une expérience en réalité virtuelle : ils pourront pénétrer dans l'espace 3D de plusieurs tableaux. Grâce aux lunettes, ils pourront parcourir les prés d'Auvers de Van Gogh ou encore les rues de New York qui ont inspiré Mondrian. Cette activité a été organisée en collaboration avec HP et l'IED et sera prolongée jusqu'au 28 mai.
Les horaires pour la réalité virtuelle : 
les 18 et 19 mai de 10h à 19h, le 20 mai de 10h à 1h, les 21 et 28 mai de midi à 16h, et du 22 au 27 mai de 10h à 19h.
Plus d'informations ici.

 

Le Musée du Prado

rubens au musée du prado
© Museo Nacional del Prado


L'entrée du fameux musée sera gratuite toute la journée du 18 mai, pour les expositions permanentes commes temporaires. Pour cette journée internationale, une conférence aura lieu sur le thème de celle ci "Musée hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics", ainsi qu'un concert de jazz à 19 heures autour de l'exposition "Rubens, pintor de bocetos". L'institution participera également à la Nuit des Musées le lendemain, en proposant un accès libre aux expositions "In Lapide Depictum", Peinture italienne sur pierre, 1530 – 1555 et "Rubens, pintor de bocetos" de 20h30 à 1h.
Plus d'informations ici.

 

Le Musée Reina Sofia

musée reina sofia madrid
© Musée reina sofia madrid


Pour la troisième année, la journée internationale des musées sera célébrée au Reina Sofia en collaboration avec la Radio 3. Les visiteurs pourront profiter gratuitement de 15 heures de musique en continu ! Au total il y aura près de 50 spectacles en live, et les DJ de la station animeront la journée dans le patio du nouvel édifice à partir de 7 heures du matin. Parmi les invités on compte Love of Lesbian, Luz Casal, Coque Malla ou encore Los Planetas.
L'accès aux expositions sera gratuit tout au long de la journée, le musée fermera à minuit (l'entrée de certaines expositions ne sera permis que jusqu'à 21h). Des visites guidées seront également organisées et il sera possible d'en apprendre plus sur le travail de quelques départements comme celui de la restauration et la bibliothèque (réservation nécessaire).
Plus d'informations ici.

 

Le Musée de San Isidro
Le musée proposera l'accès aux expositions d'archéologie expérimentale avec des mises en scène de la salle les 18 et 19 mai à 17h30.

La Fondation Espacio Telefónica
A l'occasion de ces manifestations, la Fondation organise une série de visites spéciales, dont une visite du bâtiment.

En plus des musées mentionnés, tous ceux qui dépendent du ministère de la Culture participeront à cette journée, soit :
– Le Museo Arqueológico Nacional
– Le Museo de América
– Le Museo Cerralbo
– Le Museo Sorolla
– Le Museo del Traje
– Le Museo Nacional de Antropología
– Le Museo Nacional del Romanticismo
– Le Museo Nacional de Artes Decorativas

Sujets du moment

Flash infos