Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JAZZMADRID - Un mois de concerts dans la capitale

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 octobre 2016, mis à jour le 21 octobre 2016

Le jazz envahit Madrid pour la troisième année consécutive, du 25 octobre au 30 novembre. Un centaine de concerts sont prévus ainsi que de nombreuses activités parallèles liées au monde du jazz.

(Photo Jazz Madrid) Le festival international de jazz de Madrid se tiendra dans différents sites de la ville mais le point d'intérêt principal sera le centre culturel Conde Duque. La programmation propose des artistes représentant la scène jazz actuelle comme des classiques: Dave Holland, la franco-américaine Madeleine Peyroux, Gregory Porter, Hiromi Uehara, le nouveau groupe de Stanley Clarke, René Marie, le duo jamaïcain Sly & Robbie ou encore le saxophoniste Charles Lloyd. Vous pourrez aussi y découvrir des noms du jazz espagnol comme Pablo Martín Caminero, Kontxi Lorente, Marta Sánchez, Ximo Tébar, O Sister!, Luis Verde ou encore Giulia Valle. Le festival terminera sur un grand concert du contrebassiste Javier Colina.

La touche française
À l'occasion du festival de jazz, l'institut français vous proposera un concert exceptionnel de Gil Evans Paris Workshop dirigé par Laurent Cugny. L'ancien directeur de l'orchestre national de jazz s'entoure aujourd'hui de la jeune et brillante génération du jazz français pour rendre hommage à l'esprit de son mentor, Gil Evans (le très célèbre arrangeur de Miles Davis). Spécialiste et compagnon de Gil Evans, il a réalisé avec celui-ci une tournée de 21 concerts en Europe en 1987, couronnée par l'enregistrement de deux disques chez Emarcy/Universal : Rhythm A Ning et Golden Hair. Le répertoire de ce concert s'articulera autour d'arrangements inédits de Gil Evans ainsi que des compositions de Laurent Cugny.
Mercredi 30 novembre 2016 à 21h30 au théâtre de l'Institut français de Madrid, calle  Marqués de la Ensenada, 10.
Vente anticipée en ligne ici : 10 euros ; ou 12 euros au guichet le jour de la séance (paiement en carte bleue uniquement).

Le blues s'invite au festival de Jazz
Cette année le festival réserva de l'espace pour cet autre style musical, en hommage au chanteur et musicien Allen Toussaint, décédé à Madrid l'année dernière. Les amateurs de blues pourront profiter d'interprétations d'artistes comme Corey Harris, le guitariste new-yorkais Popa Chubby,  le guitariste originaire d'Amsterdam Jack Broadvent ainsi que diverses voix féminines du blues comme celles d'Ana Popovic ou de Sue Foley.

Expositions et conférences
La programmation musicale sera complétée par des conférences animées par les représentants et les critiques les plus importants de la vie culturelle du jazz en Espagne. Les débats toucheront des thèmes comme l'histoire du jazz en Espagne, le jazz dans les séries télévisées, la révolution du jazz low cost ou encore l'héritage culturel laissé par Juan Claudio Cifuentes.
D'autre part, une exposition de photos sur le monde du jazz sera proposée au centre culturel Conde Duque et retracera l'apparition du style musical en Espagne, à travers des clichés du siècle dernier d'artistes comme Josephine Baker, Duke Ellington ou Ella Fitzgerald.
Enfin, des documentaires sur cette musique envoutante seront projetés pour les passionnés qui souhaitent en savoir plus : "Solo en un día" (le 5 novembre à 20h) et "Club de Reyes" (le 10 novembre à 18h) retracent le parcours du jazz à Madrid. Le film "Sexo, maracas y chihuahuas" (le 16 novembre à 19h) se concentre sur la vie et le travail du directeur d'orchestre et violoniste Xavier Cugat. 

Programmation complète disponible ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 24 octobre 2016, mis à jour le 21 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos