Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Deux idées pour s’aérer en cette saison

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 13 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Entre les neuf mois d'hiver et les trois mois d'enfer que réserve le climat madrilène, la trêve d'automne est l'occasion de découvrir les charmes cachés du centre de l'Espagne. En cette saison, la nature semble atténuer ses rigueurs et révéler les nuances de ses contrastes


Les hêtres du parc naturel, flamboyants en cette époque de l'année (LPJ)

El Hayedo de Montejo
Première direction, la "Sierra Pobre"dans le massif de Guadarrama. A une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale, en plein c?ur d'une des parties les plus authentiques de cette chaîne montagneuse, se trouve une réserve naturelle, véritable bijou en cette époque de l'année : l'Hayedo de Montejo. Elle étend sur 120 hectares, entre pins et chênes, les mille couleurs que constitue la palette de son feuillage.
Avis aux amateurs : le nombre d'entrées octroyées quotidiennement est limité. Il est donc fortement conseillé de se présenter tôt à l'administration du parc si vous souhaitez bénéficier de l'accès privilégié à cet espace et vous recueillir devant le doyen de la réserve, un hêtre de plus de 250 ans. Pour les malchanceux, reste la possibilité d'arpenter les alentours de la hêtraie, que de nombreux sentiers permettent d'approcher et qui font eux-mêmes partie de la réserve de la Sierra del Rincón. Calme, sérénité et grand air assuré, avec en prime, au sommet de la montagne, une vue sur les tours de la Plaza de Castilla.


Le village de Bejar, sur la route de La Alberca (mairie de Bejar)
La Alberca
Cap maintenant sur La Alberca, en Castille-et-León, à 70 kilomètres au nord-est de Salamanque, et 250 de Madrid. En route pour un week-end gastronomique, au sein de la Sierra de la Peña de Francia. Tandis que La Alberca a su conserver le charme pittoresque des villages de montagne, la région regorge d'attraits, à commencer par la splendeur de ses paysages. A cela s'ajoute le maintien, dans les bourgs alentours, de coutumes, de traditions et de savoir-faire ancestraux. La gastronomie locale séduira vos palais, et si les viandes et les charcuteries ne passeront pas inaperçues, en cette saison ce sont les noix et les châtaignes qui sont à l'honneur, avec leur cohorte de pâtisseries. Difficile enfin d'évoquer La Alberca sans mentionner la vierge noire de La Peña de Francia, source de nombreux mythes et croyances, et dont le sanctuaire trône au sommet de ladite Peña, surplombant la région et offrant un magnifique point de vue.
Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 13 novembre 2008


Pour plus d'informations sur la hêtraie : www.montejodelasierra.net
Pour retirer les entrées : Centro municipal de recursos, calle Real 64 Tlf : 91 869 70 58

Pour plus d'informations sur La Alberca : www.laalberca.com
Pour visiter le sanctuaire de la vierge noire : www.dominicos.org/pdefrancia/

logofbespagne
Publié le 13 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018