Vendredi 16 novembre 2018
Luxembourg
Luxembourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUDAM - L’incontournable musée

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 13/12/2015 à 23:04 | Mis à jour le 14/12/2015 à 09:32

 

Bien que petite de par sa taille, la ville de Luxembourg regorge de Musées. Musée d'histoire naturelle, musée de la banque, musée d'histoire de la ville de Luxembourg, musée des tramways et des bus, musée des postes et télécommunications, ... font partie intégrante du patrimoine culturel luxembourgeois. Malgré tout, un musée très renommé reste incontournable à Luxembourg : le MUDAM. Aussi connu sous le nom de ?Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean?, il reste un des musées les plus visités de la ville.


Situé en hauteur, dans le Parc de Dräi Eechelen, contre le Fort de Thungen, le MUDAM jouit d'une architecture contemporaine qui se fond parfaitement avec l'envirronement verdoyant dans lequel il est implanté. Designé par l' architecte sino-américain Eoh Ming Pei, ce bâtiment de pierre et de verre inauguré en 2006 fait désormais partie des lieux culturels les plus célèbres de Luxembourg. La collection et les expositions du musée s'y étalent sur 3 étages et sur plus de 4.800 mètres2.

(_ROYALTY-FREE IMAGES TO BE USED EXCLUSIVELY FOR PRESS ON MUDAM_COPYRIGHT Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam Luxembourg - Ieoh Ming Pei Architect Design - © Photo : Christian Aschman)

Une rencontre de disciplines et d'origines
Haut lieu de culture, le MUDAM se veut être un point de rendez-vous pour toutes les disciplines et techniques d'Art contemporain, nationales ou internationales. Pour cette raison, dans tout le musée, la sculpture cotoie la peinture, le des dessins se mélangent aux photographies, le graphisme se fond avec d'autres créations design. Là-bas, on découvre non seulement des artistes contemporains internationaux, de tous pays confondus, mais aussi des productions locales ou régionales constamment mises en avant. Evolutive et très variée, la collection du MUDAM témoigne de la créativité humaine sous toutes ses formes. Plus d'une centaine d'artistes y sont d'ailleurs exposés.

Des visites sur mesure
Au MUDAM, le client est roi. Toutes sortes de visites sont donc possibles, afin d'adapter au mieux la découverte du musée aux envies des visiteurs. Des visites complètes ou partielles, totalement libres ou encadrées, par groupe ou individuelles, didactives ou récréatives sont proposées par l'établissement. Afin d'optimiser la convivialité des lieux, un MUDAM café a également été implanté au sein du bâtiment, pour que l'Art se mélange à la détente. Le musée dispose aussi du Mudam Studio (destiné à réaliser des ateliers plus poussés sur l'Art) , du Mudam Auditorium (d'avantage destiné aux projections) et du Médialab (salle destinée à diffuser, sur plusieurs écrans, toutes formes de support ayant trait à l'Art). Le musée propose également des programmes culturels essentiellement destinés aux adultes, des animations et activités gratuites pour enfants de 2 à 12 ans (Le Mudamini), ainsi que des visites en famille.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/luxembourg) mardi 15 décembre 2015

Infos pratiques
Mudam Luxembourg - 3, Park Dräi Eechelen - L-1499 Luxembourg
Le MUDAM est ouvert du mercredi au vendredi de 11H00 à 20H00 et du samedi au lundi de 11H00 à 18H00. 
Le prix d'entrée est de 7 euros pour les adultes, de 5 euros pour les moins de 26 ans et les groupes et est gratuit pour les moins de 21 ans, les enfants et étudiants.
Les lignes de bus 1, et 16 ainsi que les Eurobus s'y arrêtent.

http://www.mudam.lu/

 

 

 

 

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet