Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un plan audacieux présenté pour les transports londoniens

Santander sous la neige - Guillaume Danjou - stratégie transports - sadiq khan - maire de londresSantander sous la neige - Guillaume Danjou - stratégie transports - sadiq khan - maire de londres
LePetitJournal.com de Londres
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 28 février 2018

Le maire de Londres présente une stratégie audacieuse pour le développement des transports de la ville. Ce « plan » devra être validé par la London Assembly le 8 mars 2018 avant d’être officiellement rendue publique. Un plan sur 25 ans qui s’inscrit dans la volonté de Sadiq Khan de rendre Londres plus verte, plus saine et plus solidaire. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de rendre les transports en commun accessibles à tous tout en accompagnant la croissance économique de Londres.

En juin dernier, Sadiq Khan avait soumis son projet à une consultation populaire à laquelle 6 500 personnes ont participé et qui ont permis au maire d’affiner son projet.

Le plan consiste en la mise en service de davantage de métros et une amélioration de la signalétique pour que les passagers soient mieux renseignés. Sont également attendus l’ouverture de l’Elizabeth Line, les extensions du Tube, du DLR et de l’Overground, de nouveaux ponts et l’aménagement des routes londoniennes au bénéfice des piétons et des cyclistes, avec notamment les « autoroutes cyclables ».

Il s’agira également de rafraîchir le réseau de bus, avec plusieurs centaines de nouveaux véhicules mis à disposition des usagers. Une nouvelle ligne de train, la « West London Orbital rail line », devrait également être construite pour relier Hounslow à Cricklewood et Hendon via Old Oak, Neasden et Brent Cross.

Ainsi, le maire de Londres a pour ambition que 80 % des trajets soient effectués à pied, à vélo ou via les transports en commun d’ici 2041. Sadiq Khan souhaite également que Londres ne produise plus d’émissions de CO2 d’ici 2050. Dès 2025, des secteurs à « zéro émission » devraient voir le jour dans le centre de Londres. TfL devrait faire en sorte que tous les taxis et les véhicules d’autopartage soient en mesure de ne plus émettre de CO2 d’ici 2033, 2037 pour les bus.