Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau programme pour garantir les droits des citoyens de l'UE

Brexit - droits - citoyens - européens - UEBrexit - droits - citoyens - européens - UE
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Aujourd’hui, le gouvernement a promis d’accélérer le processus d'enregistrement des citoyens de l'UE qui veulent rester au Royaume-Uni après le Brexit. Dans cette annonce, Le Bureau de l’Intérieur, à l’origine de ce projet, a dévoilé les détails de ce nouveau système, très attendu pour les citoyens-membres de l’UE, et a assuré que le processus de demande pour ces derniers serait « court, simple et accessible ».

Sajid Javid, le ministre de l'Intérieur, justifie la nécessité de ce nouveau plan : « Avec ce plan, nous respectons notre engagement à garantir les droits des citoyens de l'UE qui sont déjà dans ce pays, auxquels ils contribuent à bien des égards, en travaillant, étudiant, ou pour d'autres raisons. » Avant d’ajouter, « nous voulons qu'ils restent et nous voulons que ce processus reste aussi facile que possible ».

Pour le nouveau candidat à la mairie de Londres, Sadiq Khan, ce nouveau programme post-Brexit est également essentiel pour les citoyens membres de l’UE résidant sur le sol britannique : « Sans cet engagement, les citoyens européens risquent d'être soumis à un environnement hostile et discriminatoire, installé par le gouvernement, les empêchant de travailler, d’obtenir un loyer ou d’accéder aux services essentiels ».

Julia Goigoux