Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Theresa May reprend la main sur les négociations avec Bruxelles

Theresa May - Brexit Theresa May - Brexit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 25 juillet 2018, mis à jour le 25 juillet 2018

La Première Ministre britannique a fait savoir hier, mercredi 24 juillet, dans une déclaration écrite au Parlement qu’elle dirigerait désormais les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Cette mission était jusqu’à présent attribuée au ministre du Brexit. 

Theresa May justifie cette initiative par souci d’« efficacité » du gouvernement dans les négociations avec le reste des pays de l’UE. « Il est essentiel que le gouvernement s’organise de la manière la plus efficace pour permettre au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne ». 

Cette annonce surprise a eu lieu au moment même où Dominic Raab, le nouveau ministre du Brexit était interrogé par une comission de députés au Parlement. Il devait également aller à Bruxelles jeudi prochain pour rencontrer Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE sur le dossier du Brexit. 

Cette déclaration met ainsi à l’écart le nouveau ministre du Brexit, comme l’a noté mardi dernier, The Guardian : le ministre du Brexit « a été rétrogradé ».

Si ce revirement donne à nouveau l’avantage à Theresa May sur les négociations avec Bruxelles, il n’est pas dit qu’elle dialoguera directement avec Michel Barnier, selon Olly Robbins, le conseiller de la cheffe du gouvernement pour l'UE, au cours d’une audition devant le Parlement. Dominic Raab demeura l’interlocuteur en chef dans les discussions avec les 27. « Elle est chargée des négociations, je suis son adjoint », a-t-il confirmé. 

 

Julia GOIGOUX