Vendredi 17 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Theresa May : "Oui, les ressortissants européens pourront rester"

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 19/10/2017 à 10:14 | Mis à jour le 19/10/2017 à 12:06
theresa - may - premier ministre - uk - royaume-uni - politique - brexit - europe - union européenne - négociations - statut - ressortissants européens

Theresa May a promis de faire son possible pour que les ressortissants européens vivant au Royaume-Uni puissent rester après le Brexit. Cette annonce très attendue intervient après sa rencontre à Bruxelles de Donald Tusk, président de la commission européenne.

Via un post sur son profil Facebook, le Premier ministre britannique a apporté mercredi 18 octobre des garanties aux 3 millions de citoyens européens mais aussi aux Britanniques vivant dans les pays membres sur leur statut après la sortie du Royaume-Uni prévue en mars 2019. Elle a expliqué qu’elle souhaitait mettre “les gens en premier plan”. “Je sais qu’il y a une grande anxiété autour de l’accord qui sera décidé. Les gens sont inquiets de la complexité et de la lourdeur bureaucratique de ce processus. Je veux les rassurer. Nous développons un système en ligne pour ceux qui voudraient rester au Royaume-Uni dans le futur. Les citoyens européens qui ont construit leur vie ici ont beaucoup apporté pour notre pays. Et nous souhaitions qu'avec leur famille ils puissent rester ici. Je ne peux être plus claire : les ressortissants européens qui vivent légalement ici auront la possibilité de rester”. Pour rappel, seuls ceux qui vivent dans le pays depuis plus de 5 ans ont le droit de demander la résidence permanente. De nombreuses voix s’étaient élevées dénonçant la complexité du système administratif pour cette demande.

Theresa May a ajouté : “Je suis confiante sur le fait que nous (l’Union Européenne et le Royaume-Uni) allons terminer les discussions sur le droit des citoyens dans les prochaines semaines”.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir