Le microbiome et son rôle dans l’organisme

Par La Maison Médicale | Publié le 22/09/2022 à 10:09 | Mis à jour le 26/09/2022 à 16:52
Médecin avec une photo d'intestin

La Maison Médicale Kensington International Clinic est une clinique londonienne spécialisée en gastro-entérologie. Elle possède un département dédié au microbiome, cet écosystème interne responsable non seulement de la santé intestinale, mais aussi d’un grand nombre de pathologies reliées.

 

Qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome humain correspond à l’écosystème de notre système intestinal, composé de milliards de micro-organismes. Cette flore microbienne est unique à chaque individu, et se développe différemment en fonction notamment de l’alimentation. Le microbiote intestinal a un équilibre fragile, et il joue un rôle essentiel de protection dans le corps humain. Riche de 100 000 milliards de bactéries, le microbiome est capable de communiquer avec le cerveau, à l’aide d’une autoroute de neurones, via le nerf vague et la moelle épinière. C’est ce lien entre le microbiote et le cerveau que la recherche étudie pour trouver des débouchés thérapeutiques permettant de réguler l'inflammation cérébrale grâce au microbiome.

 

Les effets d’un microbiome appauvri sur la santé

Les effets d’un microbiote appauvri sur la santé sont nombreux et peuvent favoriser l’apparition de plusieurs maladies, telles que le diabète de type 2, l’obésité ou encore les troubles anxieux, car il a un impact réel sur le bon développement du cerveau. Le microbiome intestinal est également relié aux conditions médicales suivantes :

 

  • Le syndrome du côlon irritable
  • Les maladies inflammatoires chroniques des intestins
  • Les allergies
  • Certaines maladies auto-immunes : spondylarthropathie et spondylarthrite
  • La dépression
  • La maladie de Parkinson
  • La maladie d'Alzheimer
  • Les Covid longs et le syndrome post Covid-19

 

Les effets néfastes d’un microbiome appauvri sont encore étudiés par la recherche, mais la piste suivante est privilégiée pour expliquer ce phénomène : une flore intestinale déséquilibrée provoque une micro-inflammation de la paroi intestinale, ce qui favorise le passage dans le sang de molécules présentes dans l’intestin, créant ainsi des réactions physiologiques néfastes et souvent chroniques.

 

Le microbiome : un orchestrateur clé de la thérapie du cancer

La recherche se penche actuellement sur la capacité du microbiote intestinal à réguler les réponses aux traitements de chimiothérapie, radiothérapie et chimiothérapie, utilisés contre différents types de cancers. Une étude publiée dans la revue médicale Nature Reviews Cancer, a étudié les modes d’action des microbiotes pour agir sur le microbiome et réduire l’intolérance aux produits anticancéreux en améliorant en même temps leur efficacité.

 

Faire un dépistage de la santé du microbiome

La Maison Médicale Kensington International Clinic offre la possibilité d’analyser le microbiome et propose à ses patients des options de traitements pour le rééquilibrer. Chaque individu possède en effet un microbiome unique, et une mauvaise alimentation ou une prise d’antibiotiques peuvent appauvrir cet écosystème, et affaiblir l’organisme tout entier. Faire un dépistage de la santé du microbiome aide à mettre en place un plan personnalisé pour renforcer le système immunitaire et tenter de résoudre des problèmes de santé chroniques divers.

 

Le dépistage de la santé du microbiome se déroule comme suit :

 

  • La mise en place d’un questionnaire et d’une liste des antécédents médicaux
  • Une consultation médicale de 45 minutes avec un médecin spécialiste du microbiome
  • Des prélèvements et analyses d’urine, de selles et de sang, dont les résultats parviennent sous un délai d’environ 3 semaines
  • Une consultation de suivi de 45 minutes, avec si nécessaire des examens complémentaires
  • Des conseils personnalisés en micro-nutrition et la mise en place d’un plan de traitement sur mesure par le médecin.

 

Réserver un rendez - vous en ligne : https://lamaisonmedicale.co.uk/microbiome-health-screening/

 

Site web : https://lamaisonmedicale.co.uk/

Téléphone : 020 7589 9321

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale