Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Revivez la rencontre entre Emmanuel Macron et Theresa May à Londres

emmanuel macron - theresa may - france - royaume-uni - president - londres - sommet - franco-britannique - cooperation - relationemmanuel macron - theresa may - france - royaume-uni - president - londres - sommet - franco-britannique - cooperation - relation
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 19 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Emmanuel Macron était en visite sur le sol anglais jeudi 18 janvier, dans le cadre du 35ème sommet franco-britannique. Venu célébrer l’entente cordiale entre les deux pays, il a été accueilli en grande pompe par son homologue Theresa May à l’académie militaire de Sandhurst. Les deux dirigeants ont passé la journée à plancher sur les nombreux sujets qui relient la France et le Royaume-Uni. De ces heures de négociations, il est ressorti plusieurs annonces.

Des accords renforcés et le prêt de la tapisserie de Bayeux

Emmanuel Macron et Theresa May se sont accordés sur la relance de la coopération militaire. Ils ont également renforcé les accords du Touquet, signés en 2003, et qui concernent la gestion de la frontière entre les deux pays. Les deux chefs d’État ont convenu d’un autre accord, concernant les migrants présents à Calais. Celui-ci devrait conduire à améliorer leur prise en charge en accélérant la procédure d’examen des demandes d’entrée au Royaume-Uni. Actuellement de six mois environ, ils souhaitent la voir passer à 30 jours pour les adultes et 25 pour les mineurs.

Parmi les autres annonces du jour, celle du prêt de la tapisserie de Bayeux. Une relique de 70 mètres de long, réalisée il y a bientôt 1 000 ans et qui retrace la bataille d’Hastings et la conquête de l’Angleterre par les Normands, emmenés par Guillaume le Conquérant. Le président français a insisté sur le symbole que représente cette œuvre historique, preuve que les relations entre les Français et les Britanniques sont ancrées depuis longtemps. La tapisserie ne devrait toutefois pas arriver au Royaume-Uni avant cinq ans, en raison de sa fragilité et des conditions particulières nécessaires à son transport. Si aucun musée n’a encore été officiellement annoncé, le British Museum fait partie des favoris.

emmanuel macron - theresa may - londres - jean pierre jouyet
Les deux chefs d'État en présence de l'ambassadeur de France au Royaume-Uni Jean-Pierre Jouyet

Une soirée placée sous le signe de la cordialité

Dans la soirée, Emmanuel Macron et Theresa May se sont exprimés devant un parterre de près de 400 personnes au V&A Museum à South Kensington. Plusieurs ministres étaient présents, dont Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian mais aussi Boris Johnson, ainsi que l'ambassadeur de France au Royaume-Uni Jean-Pierre Jouyet et les sénateurs et députés locaux. Tous deux ont affiché leur volonté sincère de poursuivre la collaboration et la relation entre les deux pays. 

« Nous avons décidé aujourd’hui de mettre en avant le fait que, malgré les négociations sur le Brexit, il existe une relation spéciale entre la France et le Royaume-Uni. Nous avons décidé de poursuivre et d’approfondir notre collaboration dans la défense, les affaires étrangères, mais aussi des secteurs plus sensibles comme le nucléaire et l’espace », a déclaré le président français, en anglais. Quelques instants auparavant, Theresa May s’était, elle, exprimée en français, tenant ainsi à rassurer les expatriés sur leur avenir.

Emmanuel Macron a ensuite souligné les nombreux liens qui unissent les deux pays, qu’ils soient géographiques, historiques et humains. « Notre responsabilité partagée est de vous permettre de vous déplacer comme vous le faites aujourd’hui. De faire du commerce, des affaires, d’être des artistes, des scientifiques, comme vous l’êtes aujourd’hui entre ces deux pays. Parce que nous devons en faire un espace pour tous, avec nos propres valeurs et celles que nous partageons, notre propre histoire et celle que nous avons en commun, parce que nous avons des personnalités en commun. Car c’est ça qui, pour moi, constitue le joyau de cette relation spéciale. Nous allons construire un futur commun », a-t-il annoncé. De quoi se réjouir en ces temps de scepticisme et de morosité.

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021