Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réflexion sur la migration à la Gallery of African Art

GAFRA - Artiste - Migration - Londres GAFRA - Artiste - Migration - Londres
I was born in Oran
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 20 juillet 2018

Patrick Altes est un artiste français, originaire d'Algérie travaillant au Royaume-Uni. Né pendant la guerre d'indépendance, il part vivre en France avec sa famille puis voyage en Afrique du Sud, en Equateur avant de s'installer en Angleterre. 

Titulaire d'une maîtrise en art à l'Université de Brighton en 2008 et après avoir reçu deux fois le prestigieux Leverhulme Trust Award, il oriente son travail sur des thèmes liés au capitalisme, au colonialisme, à la diaspora et l’identité dans un contexte contemporain d’incertitude politique et environnementale. 

Jusqu’au 29 juillet, il présente son travail à la Gallery of African Art dans le cadre de l’exposition Migration : the stories of two artists au côté de Ronald Muchatuta, spécialiste zimbabwéen contemporain de peinture à l'huile et de mosaïque.

Ce samedi, la galerie organise également une table ronde autour du thème de la migration de 14h00 à 16h00 en présence de deux journalistes de la BBC, d'un professeur de l’Université de Chester (Francophile Studies) et de l’artiste lui-même. Il s’agit pendant ce débat selon Patrick Altes « d’élaborer des champs de réflexion sur la crainte suscitée par l’autre, celui qui est étranger à la nation, à la tribu. » En somme, comprendre la complexité de la notion de migration dans le monde d'aujourd'hui. 

Rendez-vous à la GAFRA, 45 Albemarle Street, Mayfair, London W1S 4JL. 

Exposition ouverte jusqu'au 29 juillet. 

Samedi, table ronde organisée par la GAFRA de 14h00 à 16h00. 

Julia GOIGOUX

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 20 juillet 2018