Samedi 18 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quand Trump s’attaque à la NHS…

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 05/02/2018 à 17:00 | Mis à jour le 06/02/2018 à 08:11
donald trump - nhs - twitter - jeremy hunt

Le président américain a tweeté (une fois encore) trop vite. Pour contrer ses adversaires Démocrates, Donald Trump critique la NHS… et se fait remonter les bretelles par Jeremy Hunt, le ministre de la Santé britannique.  

 

Tout est parti de la proposition des Démocrates d’instaurer un système de santé universel aux Etats-Unis. Fortement opposé à cette idée, Donald Trump répond sur son compte Twitter en pointant du doigt le système de santé anglais et en soutenant les manifestations qui ont eu lieu samedi. D’après le président des Etats-Unis, les britanniques manifestaient parce qu’ils considèrent leur système comme « étant en faillite et ne fonctionnant pas ».

Réponse du ministre de la Santé Jeremy Hunt une heure plus tard, toujours sur Twitter : « je ne suis peut-être pas d’accord avec les revendications des manifestants, mais aucun d’entre eux ne veut d’un système [de santé] où 28 millions de personnes n’ont pas de couverture sociale. La NHS peut avoir des défis auxquels elle doit faire face, mais je suis fier de venir du pays qui a inventé la couverture sociale universelle – où tout le monde a accès au soin, peu importe la taille de son compte bancaire. »

D’autres personnalités politiques ont rejoint cette bataille de tweets, notamment Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste, qui rappelle que les manifestants étaient dans la rue précisément parce qu’ils « aiment la NHS ». Les manifestants demandaient principalement davantage de financements pour le système de santé britannique.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir