Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus de la moitié des Britanniques souhaitent rester dans l’UE

Manif-BrexitManif-Brexit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 17 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Selon une enquête réalisée par l’institut BMG Research* pour The Independent, une grande majorité de Britanniques serait pour rester dans l’Union Européenne. L’écart se creuse même nettement avec un fossé de 10 points entre les personnes qui souhaitent rester et celles qui soutiennent encore le Brexit. Les chiffres sont révélateurs : 51 % des sondés se prononcent pour rester dans l'UE alors que 41 % se déclarent toujours pro-Brexit. C’est la plus grande marge constatée dans ce sens depuis le référendum de juin 2016.

Selon le responsable de l’institut de sondage, Michael Turner, ce changement d’opinion

en faveur du « Remain » est principalement imputable à des personnes qui n'avaient pas voté lors du référendum, plutôt qu’à un changement d’avis des partisans du « Leave ». Pour ces derniers, ils ne seraient en effet que 10 % à avoir retourné leur veste ces derniers mois.  En observant l’enquête à la loupe, on constate également que les abstentionnistes, jusqu’alors largement divisés sur le sujet, voteraient aujourd’hui massivement en faveur du maintien dans l'UE, à 75 %.

Il faut noter que ce sondage a été réalisé avant que Theresa May n'obtienne un accord à Bruxelles pour passer à la prochaine phase des pourparlers concernant le retrait.

 

*Enquête BMG Research réalisée sur un échantillon représentatif de 1 509 adultes vivant en Grande-Bretagne, entre le 5 et le 8 décembre.