Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les meurtriers de Sophie Lionnet ont été condamnés à perpétuité

Procès - verdict - Sophie - Lionnet - Old Bailey Procès - verdict - Sophie - Lionnet - Old Bailey
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Mardi 26 juin, à la cour criminelle de l’Old Bailey, Sabrina Kouider et Ouissem Medounini, reconnus coupables du meurtre de Sophie Lionnet, ont été condamnés à perpétuité, ainsi qu'à une peine de sûreté de trente ans.

Le 24 mai, cette même cour criminelle, avait reconnu le couple coupable du meurtre de la jeune fille au pair en septembre 2017. Les meurtriers ont été également condamnés à cinq ans et demi de prison pour obstruction à la justice après avoir brûlé le corps de Sophie pour tenter de le faire disparaître. 

Sophie Lionnet est entrée au service du couple français vivant à Londres, en janvier 2016. Peu de temps après, la jeune fille de 21 ans, sous l’emprise de ses employeurs, n’avait jamais pu rentrer en France et subissait de mauvais traitements. Le couple la nourrissait peu, ne la payait presque plus et la battait d’après le témoignage des voisins. 

La disparition de Sophie Lionnet avait suscité une vive émotion en France et au Royaume-Uni et avait ouvert le débat sur les conditions des jeunes filles au pair. Sur le papier, les candidats au pair s’engagent à s’occuper des enfants d’un couple étranger, dans le cadre d’un échange culturel mais parfois la réalité est toute autre. Exploitation, isolement, maltraitance, les voix se délient peu à peu et s'interrogent sur la nécessité d’instaurer un contrôle sur les conditions d’accueil de ces jeunes employés.

 

Julia Goigoux