Lundi 18 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le vin français vu par les Londoniens et les Australiens

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 11/05/2018 à 17:24 | Mis à jour le 14/05/2018 à 13:31
Le vin français vu par les Londoniens et les Australiens

A l’occasion de la London Wine Week qui se tient entre le 14 et le 20 mai 2018, notre journaliste Georgina Baxter a rencontré Martine Bounet, professionnelle de vin en France et à Londres et David Mullen, négociant de vin australien, pour explorer la culture du vin français à Londres et en Australie.

Le vin français, toujours dans le coeur des Anglais

Grâce à une recommandation de la London Wine Academy, nous avons pu rencontrer Martine Bounet, qui nous rassure : “le vin français reste populaire à Londres" même si l’arrivée des vins du nouveau monde ces dernières décennies est venue égratigner des parts de marché et changer la donne, notamment au niveau des achats consommateurs dans la grande distribution.  Martine Bounet poursuit : “la scène gastronomique sur Londres (et en dehors) est très dynamique et accueille une clientèle nationale et internationale attachée au vin français.

Quels sont les vins français préférés outre-Manche ? Les Anglais sont toujours restés fidèles aux régions viticoles classiques comme Bordeaux et la Bourgogne, mais ils savent aussi se montrer aventureux dans leur choix. “L’offre diversifiée de vins français a permis aux consommateurs anglais d'apprécier des vins issus de régions historiquement moins connues sur ce marché comme le Jura ou encore Marcillac”, explique Martine Bounet. Cette dernière souligne également que, la production de vins anglais restant à ce jour anecdotique et méconnue du grand public, il est difficile de connaître les préférences des Français en matière de vins anglais : “seuls les vins effervescents réussissent à faire parler d'eux de manière plus précise car la production, un peu plus importante, leur permet notamment une visibilité plus étendue.

De ses années sur Londres et pour le secteur de la restauration, Martine Bounet se rappelle acheter un vin anglais issu du cépage bacchus “avec une disponibilité de seulement 400 bouteilles à l’année tout au plus !

Le marché du vin à Londres

Martine Bounet explique que l’offre française reste très attrayante de part sa diversité et sa capacité à exprimer une identité régionale : “nous avons traversé une période chahutée suite à l'arrivée des vins de nouveaux horizons, très bien faits pour la plupart, et conçus pour plaire immédiatement et attirer une clientèle plus jeune. Cependant, je pense que la réputation des vins français, reste très bonne et ce notamment parce que les producteurs français ont su proposer des vins plus adaptés aux attentes des consommateurs."

Le vin à Londres

Qu’en est-il en Australie ?

La compagnie australienne de David Mullen, Dave Mullen Wines, travaille avec des producteurs australiens et internationaux : “nous fournissons plusieurs restaurants français et collaborons avec des sommeliers français.” Les préférences en vins des Australiens semblent assez similaires à celles des Londoniens, comme nous le confirme David Mullen : “le Champagne, le Bordeaux, le Bourgogne, le Vallée du Rhône sont des noms bien établis en Australie. Tous les produits dérivés de ces régions sont disponibles aux consommateurs. Le vin rosé du sud de la France a désormais son marché ici et ce depuis ces deux dernières années.
David Mullen explique que l’Australie a surement beaucoup à offrir sur ce marché mais la qualité est souvent négligée par certains producteurs : “ceci est probablement dû aux importantes compagnies qui recherchent le volume plutôt que l’exportation. Mais il y a en Australie d’excellents vignobles avec lesquels nous travaillons.

La London Wine Week commence lundi !

Le vin français reste donc populaire en Australie et à Londres, surtout pour les régions viticoles traditionnelles comme Bordeaux et la Bourgogne. Une bonne nouvelle, pour la London Wine Week qui commence lundi 14 mai et qui promet d’être une célébration du vin digne de Dionysos !


Infos pratiques

London Wine Week

Date : du 14 au 20 mai 2018

Lieu : A travers Londres !

Tarif : £11

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir