Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement publie des directives en cas de non-accord avec l’UE

brexit - UE - stars - wallbrexit - UE - stars - wall
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 23 août 2018, mis à jour le 23 août 2018

Le ministre du Brexit, Dominic Raab, a présenté aujourd’hui ce qu’il a appelé des conseils « pratiques et proportionnés » au cas où le Royaume-Uni quitterait l’UE sans accord. 

Ces directives comprennent des instructions pour les entreprises qui pourraient faire face à des formalités administratives supplémentaires aux frontières et des plans d’urgence pour éviter de potentielles pénuries de médicaments. Les Britanniques en visite dans des pays membres de l’Union Européenne pourraient également faire face à des frais de carte de crédit supplémentaires.

Dans les 25 documents publiés, le gouvernement donne également des avertissements pour des secteurs spécifiques tels que la santé, l’agriculture ou encore la finance. Pour ce dernier par exemple, les Britanniques vivant ailleurs en Europe pourraient perdre l'accès aux services bancaires ainsi qu'à leur retraite britannique si un accord n’est pas trouvé. 

Même si le gouvernement se veut dans l’ensemble rassurant en affirmant qu'un accord est l'issue la plus probable des négociations, il rappelle toutefois qu'une « perturbation à court terme » est possible si aucun marché n’est conclu.

Julia GOIGOUX

lepetitjournal.com londres
Publié le 23 août 2018, mis à jour le 23 août 2018