Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SIMPLIFICATIONS ADMINISTRATIVES – Vos papiers en quelques clics

Par | Publié le 28/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 29/01/2015 à 08:28

 

Obtenir certains papiers administratifs peut s'avérer être une épreuve du combattant. Entre justificatifs à fournir, photocopies, déplacements et questionnaires, les procédures administratives en ont fait cauchemarder plus d'un. Heureusement, certaines procédures ont été simplifiées. Des simplifications qui, lorsque l'on habite à l'étranger, peuvent s'avérer indispensables. 

Allongement de la durée de validité des cartes d'identité

Désormais, pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte d'identité est passée à 15ans. Cette mesure concerne les personnes qui ont reçu leur document alors qu'elles étaient majeures, entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces personnes, la carte nationale d'identité sera donc valable encore 5 ans après la date inscrite au verso. 

Cependant, lors de vos déplacements à l'étranger, afin de vous éviter toute déconvenue, il vous est conseillé d'avoir un passeport en cours de validité. Si la date est dépassée, votre carte d'identité sera considérée comme étant toujours valide par les autorités françaises, dans les conditions ci-dessus. Les autorités étrangères, elles, pourront parfois vous la refuser. 

Notez que pour les personnes mineures, la carte reste valable 10ans. 

Suivre l'état d'avancement de son passeport

Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre document en ligne. Pour se faire, munissez-vous du numéro que l'on vous a donné lors de votre rendez-vous au consulat. Ce numéro commence par "GBR02". Ensuite, rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale des Titres de Sécurité. La rubrique associée à votre demande est "Où en est votre passeport ". Il vous suffit alors de rentrer le numéro précédent et de saisir le code inscrit sur la page. Vous saurez ainsi si votre passeport est disponible au consulat. 

Obtenir une copie d'acte d'état civil (naissance, mariage ou décès)

Deux cas de figure se présentent ici.

Si votre acte est établi en France, alors, vous pouvez vous adresser directement à la commune en question. Dans la majorité des cas, votre demande pourra être effectuée en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la commune ou faire votre demande sur le site monservice-public.fr. 

Si votre acte est établi à l'étranger, vous pouvez l'obtenir via le Service Central de l'Etat Civil par internet en cliquant sur ce lien.

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) jeudi 29 janvier 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour