Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grenfell Tower : l’enquête s’ouvre par les hommages aux 72 victimes

Grenfell Tower : l’enquête s’ouvre par les hommages aux 72 victimesGrenfell Tower : l’enquête s’ouvre par les hommages aux 72 victimes
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 mai 2018, mis à jour le 21 mai 2018

C’était il y a presqu’un an. Le 14 juin 2017, dans le nord de Kensington, la Grenfell Tower s’embrasait, emportant la vie de 72 personnes.

Au Millennium Gloucester hotel de South Kensington, c’est un juge retraité de la Cour d’appel, Sir Martin Moore-Bick, qui a présidé ce lundi 21 mai au matin la séance ouvrant l’enquête, qui sera menée par l’avocat principal Richard Millett. Pendant neuf jours, les familles et amis des victimes rendront hommage à celles et ceux qu’ils ont perdu dans l’incendie. L’enquête sera ensuite poursuivie dans les Holborn Bars, pour revenir sur le déroulé de la nuit du drame et la réponse des services d’urgence.

L’enquête sur le départ de feu à proprement parlé, liée notamment aux questions du revêtement extérieur de la Grenfell Tower, ne pourrait débuter qu’à partir de l’année prochaine.

Si certaines familles de victimes n’ont pas souhaité rendre un hommage publiquement, toutes attendaient cette enquête avec impatience. Les anciens habitants de la tour demandent notamment un vrai bilan du nombre de victimes, qui serait d’après certains bien plus lourd que celui annoncé, ainsi que des réponses sur l’origine du départ de feu et la facilité avec laquelle l’incendie s’est propagé.