Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Faire en sorte que les artistes restent à Londres après le Brexit

londres-art-artisteslondres-art-artistes
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 10 août 2018, mis à jour le 10 août 2018

Que serait Londres sans ses artistes ? C’est une chose que Sadiq Khan ne compte pas découvrir. Le maire de Londres a demandé aux promoteurs immobiliers de mettre à leur disposition des endroits plus abordables où installer leurs ateliers.

Et oui, les prix de l’immobilier de Londres touchent aussi les artistes. Un manque de studios accessibles, la montée des prix des loyers et surtout le manque de sécurité des locations courts termes ébranlent la position des créateurs d’art à Londres. 39 espaces réservés à la création ont aussi été fermés entre 2014 et 2017.

Le marché de l’art représente £ 47 milliards pour le Royaume-Uni par an et un emploi sur six à Londres. Mais avec l’ombre du Brexit qui plane sur l’Angleterre, de nombreuses villes concurrentes telles que Lisbonne ou Amsterdam pourraient sembler plus attractives pour les artistes londoniens.

C’est ce que Sadiq Khan souhaite éviter. Pour lui, il est important que ces personnes aient accès à des studios afin de pouvoir créer des emplois, développer les talents de la nouvelle génération, former les communautés locales… Et maintenir Londres comme la capitale de la culture.

D’où le plan pro culture du maire de Londres, qui consiste entre autre à créer de nouveaux espaces de travail à Somerset House ou Westminster par exemple. 52 nouveaux sites ont aussi été inaugurés, en espérant conserver la particularité culturelle de Londres.

lepetitjournal.com londres
Publié le 10 août 2018, mis à jour le 10 août 2018