Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LONDRES/EDUCATION - Y aura-t-il un nouveau collège français en 2011 ?

Face à la demande toujours croissante des familles pour l'obtention d'une place au Lycée français de South Kensington et à l'impossibilité pour celui-ci d'accueillir favorablement tous les nouveaux élèves, l'un des objectifs du plan école piloté par Michel Monsauret, est la création d'un nouveau collège


Michel Monsauret, conseiller culturel Adjoint, en charge du plan Ecole au Royaume Uni

Le projet de création d'un nouveau collège devrait être officialisé très prochainement dès que le montage financier et juridique sera bouclé, ce qui est sur le point de se faire. "L'arrivée de l'Ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne a été déterminante. Il a permis qu'à la fin du mois d'octobre 2009 la promesse d'achat de Kentish Town soit signée", précise Olivier Cadic, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger. Si tout va bien donc, l'achat sera finalisé à la fin de novembre et une nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2011 à Kentish Town (NW5) dans le quartier de Camden, proche de la station de métro éponyme et à 3 arrêts de Kings Cross.
L'immeuble de 4.000m2 de bâti sur 8.000m2 de terrain, devrait permettre d'accueillir à terme 360 élèves de la 6ème à la 3ème à raison de 3 classes par niveau. L'école primaire L'Ile aux Enfants, qui étouffe actuellement dans des locaux inappropriés et non extensibles, devrait aussi profiter de ce nouvel établissement. Une section primaire est en effet planifiée et devrait ainsi permettre à cette école conventionnée de l'AEFE de s'agrandir. Sa capacité d'accueil serait ainsi portée de 195 à 250 élèves. "Au-delà du projet de Kentish Town, d'autres projets de développement sont envisagés dans les années à venir" assure Michel Monsauret.

Partenariat avec des écoles anglaises
Par ailleurs, ce nouveau collège n'est qu'un aspect du Plan Ecole, dont l'objectif global est de développer l'offre d'enseignement de la langue et de la culture françaises au Royaume-Uni. Cela passe certes par l'augmentation du nombre de places dans l'enseignement français (le plan ambitionne 500 nouvelles places par an), mais aussi et surtout par l'élargissement d'un réseau d'établissements proposant un enseignement bilingue français-anglais dans des matières non linguistiques. "Au 31/12/2007, nous comptions déjà environ 50 établissements offrant un enseignement bilingue au Royaume-Uni. Nous avons rencontré un grand intérêt de la part des Britanniques pour développer cette offre. Cette solution contribue au rayonnement culturel de la France et répond à la demande de nos compatriotes. Il faut se donner les moyens d'accompagner la création de classes bilingues dans 10 nouveaux établissements du Royaume-Uni chaque année"précise Michel Monsauret (dans un document de synthèse en date de juin 2008).

Bilinguisme au collège et en primaire
A cet égard, le tout nouveau partenariat entre l'école de privée de Whitgift à Croydon dans le Surrey, est un exemple encourageant du résultat de l'action menée par le conseiller culturel adjoint, attaché de coopération éducative. La première section franco-britannique, ouverte à la rentrée de 2009, concerne le premier niveau de collège (Y7). Elle immerge dès l'âge de 11 ans, des élèves francophones et britanniques dans un programme qui vise le bac international et qui inclut des cours de littérature et de culture animés par des professeurs de langue maternelle française. Conscient que le tarif annuel de la scolarité de £13.000/an est inabordable pour certaines familles, Whitgift a proposé qu'une poignée d'élèves français sélectionnés sur examens puissent intégrer cette section bilingue en bénéficiant de tarifs préférentiels. Plus près du centre, le primaire n'est pas en reste. Ainsi, l'école catholique Holly Cross s'est associée avec l'école française Marie d'Orliac (dépendant du Lycée français) pour ouvrir une section bilingue de 28 élèves avec le soutien de la mairie d'Hammersmith. Première rentrée prévue dès septembre 2010.

Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com - Londres) mardi 24 novembre 2009
Crédit photo : T.B

Pour en savoir plus :
? Le collège de Whitgift :
www.whitgift.co.uk 

? L'école d'Holy Cross :
Holy Cross Catholic Primary School  
Basuto Road, SW6 4BL
tel. 020 7736 1447
holycrossrc.lbhf@lgfl.net 
headteacher: Gerry Mulligan

? Le plan école : www.planecoleroyaumeuni.blogspot.com