Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Stéphane Rambosson : un parcours d’exception

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 décembre 2010, mis à jour le 21 décembre 2010

 

 

(BEST OF SPECIAL FETES) Associé gérant de Veni Partners, Stéphane Rambosson entretient avec Londres une relation fusionnelle. Son expertise des marchés financiers, son engagement dans la vie associative de Sciences-Po et divers cercles de pensées font de lui un acteur clef dans les réflexions et développements de synergies franco-britanniques. Rencontre

[crédits photo: courtoisie]

Une carrière initiale en banque d'affaires
Avec un père banquier, Stéphane Rambosson baigne, très tôt, dans le milieu de la finance londonienne. Il fait ses études au lycée français de Londres avant d'intégrer Sciences-Po Paris, en section économique et financière. Puis, il enchaîne sur un Master en finance à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Il se consacre ensuite pendant plus de treize ans à la banque d'affaires, principalement à Londres. Après un passage chez S.G. Warburg, il poursuit sa carrière chez Schroders, à la tête d'une équipe industrielle paneuropéenne, puis, lorsque la banque est rachetée par Citigroup, il devient responsable des marchés actions primaires (opérations d'introduction en bourse, placements, émissions d'actions, etc) pour les clients français et du secteur industriel.

Nouveau départ comme associé de Veni Partners
"En 2008, après une période d'introspection, j'ai eu envie de développer mon propre business", explique Stéphane Rambosson. C'est alors qu'il rencontre son futur associé Thomas Drewry, Sciences Po également, et rejoint Veni Partners, cabinet de conseil et de chasse de têtes, spécialisé dans le secteur financier. Aujourd'hui, entre Londres et Paris, la société compte une dizaine de personnes. "Notre implantation à Londres est un atout considérable : c'est la plus grande place financière au monde. L'activité est très importante, l'expertise pointue et les professionnels de haut niveau. D'un point de vue entrepreneurial, il y a aussi plus de souplesse pour développer l'activité. Mais la France est également un marché très important. Notre présence en local nous permet une forte connaissance du secteur et une plus grande efficacité", commente Stéphane Rambosson.

Maillon fort dans la création de synergies franco-britanniques
Membre actif au sein de Sciences-Po ainsi que de cercles de réflexion, Stéphane Rambosson s'investit dans de nombreuses activités, traits d'union entre la France et l'Angleterre. En 2006, il est nommé Président de l'association des Anciens de Sciences-Po au Royaume-Uni. Sous sa houlette, le bureau trouve une  nouvelle dynamique. Conférences, débats sont régulièrement organisés avec des hôtes prestigieux du monde des affaires comme Clara Gaymard, Arnaud Vaissié, Alain Juppé, David de Rothschild, Hubert Védrine et Jean-Francois Copé ou encore des professeurs de Sciences-Po. Pour la troisième année consécutive, un gala de charité a permis de lever des fonds pour des bourses d'études destinées notamment aux étudiants du double Master Sciences-Po/London School of Economics. Stéphane Rambosson est également membre du Cercle d'Outre Manche, un "think tank " d'hommes d'affaires français résidents au Royaume-Uni. "Il s'agit d'un vecteur de pensées et de solutions pratiques vues ici, que nous pouvons partager ou introduire en France". De nombreux rapports ou observations sont publiés sur des thématiques variées, allant de l'université à celle de l'emploi. Enfin, Stéphane Rambosson est conseiller du commerce extérieur de la France au Royaume-Uni, une fonction octroyée à une poignée de dirigeants d'entreprises dont la vocation est notamment de remonter des informations auprès du gouvernement français.

Adepte de Londres, Stéphane Rambosson apprécie toujours autant le quartier français autour de South Kensington, Piccadilly et Pall Mall, où il travaille, ou encore la City, quartier mythique. Mais aussi et surtout ses parcs qui lui permettent d'aller au bureau à pied ou à vélo.

Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 1er novembre 2010

Plus d'infos:
Veni Partners : www.venipartners.com
Sciences-Po Alumni UK : www.sciencespo.co.uk
Cercle d'Outre-Manche : www.cercledoutremanche.com

lepetitjournal.com londres
Publié le 28 décembre 2010, mis à jour le 21 décembre 2010