Français de l’étranger : dernières heures pour voter en ligne pour les législatives

Par Jean Reversat | Publié le 14/06/2022 à 16:34 | Mis à jour le 15/06/2022 à 15:25
Photo : Kiarash Mansouri - Unsplash
Des porte clés vendus près de la tour eiffel à Paris

Ce week-end se tiendra le deuxième tour des élections législatives. Les Français des 11 circonscriptions de l’étranger ont jusqu’à demain midi (heure de Paris) pour voter sur internet.

 

Demain midi, les votes électroniques pour les élections législatives françaises seront clos. Depuis vendredi 10 juin, les expatriés français résidant dans les onze circonscriptions de l’étranger peuvent soumettre leur choix électoral via la plateforme France diplomatie.

 

Pour le premier tour des élections législatives 2022 à l’étranger, 17,32 % de votes ont été exprimés à travers ce moyen numérique. Cela pour une participation globale de 22,51 %, soit 77,49 % d’abstention. La 3ème circonscription des Français de l’étranger, comprenant les îles britanniques et les pays d’Europe du Nord, est au-dessus de la moyenne avec 28,60 % de participation.

 

Des chiffres en hausse par rapport à 2017, où les 11 circonscriptions n’avaient recueilli que 19,1 % de suffrages exprimés. Une tendance qui se confirme dans la 3ème circonscription, qui gagne 7 points cette année. Mais avec un système de vote dématérialisé aussi simple, faut-il se féliciter d’un tel taux de participation ?

 

Français d’Europe du Nord, il est encore temps de voter !

Il est encore possible de voter sur la plateforme France diplomatie jusqu’à demain midi (heure de Paris). Pour rappel, le deuxième tour oppose, dans la circonscription d’Europe du Nord, Charlotte Minvielle (Nupes) à Alexandre Holroyd (Ensemble !). La candidate écologiste, qui a récolté 31,5 %, était devancée de 7 points par le député portant l’étiquette présidentielle. Autrement, rendez-vous aux urnes dimanche dans les 708 bureaux de vote des 11 circonscriptions de l’étranger.

Jean Reversat Stagiaire journaliste Londres

Jean Reversat

Étudiant passionné par le journalisme qui essaye d’en découvrir toutes les facettes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale