Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION – Deux artistes françaises à Piccadilly Circus

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 02/08/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 13:33

Jeudi 28 juillet avait lieu le vernissage de l'exposition de Nita Ker et Laure Hatchuel-Becker. Les deux artistes françaises, mère et fille, étaient plus que ravies d'être à Londres

(Laure Hatchuel-Becker à gauche et Nita Ker à droite / crédits : Fatna Messaoudia)

C'est en grande pompe et dans un lieu plus qu'atypique, la banque Barclays à Piccadilly Circus, qu'une quarantaine de personnes sont venues assister au vernissage de l'exposition Emotions, formes et couleurs. L'exposition qui devait avoir lieu jusqu'au 26 août initialement, a finalement été prolongée jusqu'au 30 septembre de par son succès. Les sculptures signées Nita Kerr et les peintures de Laure Hatchuel-Becker se sont partagées la vedette lors de cette soirée.

L'art à la banque Barclays

Organiser des événements artistiquesn est le nouveau défi que s'est lancé l'entreprise bancaire britannique. "C'est la première fois que la compagnie Barclays de Londres organise un événement artistique, et je suis très fière que ma mère et moi ayons été choisies" raconte Laure. Les deux artistes françaises qui avaient déjà participé à un projet similaire à l'agence Barclays de Paris ont inspiré celle de Londres.

Car le duo artistique plaît. William Chappel venu assister au vernissage partage ses impressions, "c'est vraiment génial cette exposition, j'adore les couleurs des ?uvres. L'idée de faire ça dans une banque est vraiment très originale."

Emotions, formes et couleurs a eu un tel succès que Barclays a décidé de renouveler l'expérience dès l'année prochaine. L'entreprise est déjà en pleine recherche de nouveaux artistes pour prendre la relève.

Une affaire de famille

L'autre originalité de cette exposition est le fait que les deux artistes soit mère et fille. Tout d'abord Nita Ker, l'artiste aux multiples talents a séduit le public londonien avec ses sculptures colorées faites de cailloux, de coquillages et de morceaux de verres usés par les vagues. Elle apporte une nouvelle vie aux trésors provenant de la mer. La femme de 64 ans a aussi réussi à transmettre sa passion de l'art à sa famille, plus particulièrement à ses filles. L'une d'elles est Laure aujourd'hui peintre, puis Gabrielle devenue l'agent des deux artistes.

Pour Laure Hatchuel Becker, "une exposition entre mère et fille, c'est un moment de rapprochement. On se consulte pas mal, il y a un vrai partage entre nous deux. On essaye d'en faire une à deux fois par an, cela nous permet de montrer le fil qui nous relie. D'ailleurs au mois de janvier nous allons exposer ensemble en Uruguay." Depuis plus de 10 ans, l'artiste peintre ne cesse de voyager avec ou sans sa mère, ayant déjà exposé dans des villes comme Sydney, Monaco ou encore Paris où elle a son atelier.

Le thème : la relation entre la Grande-Bretagne et la France

Dès que l'on entre dans le hall supérieur de la banque, salle d'exposition temporaire, on se retrouve face à une étrange ?uvre, mélange entre le drapeau français et l'Union Jack. La tour Eiffel, Big-Ben ou encore le London Bridge apparaissent ensuite dépeints sous toutes leurs formes et couleurs.

En effet, les peintures choisies par Laure pour l'exposition avaient pour thème, la relation entre la Grande-Bretagne et la France. Elle raconte,"j'avais envie de travailler sur la symbiose entre ces deux pays, car il y a beaucoup d'amour même si il y a aussi des disputes."

Le vernissage en photos et son, comme si vous y étiez:

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 2 aout 2011

Informations: Jusqu'au 30 septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, samedi de 10h à 14h, Agence Barclays Premier, 48 Regent Street, W1B 5, métro Picadilly Circus. Entrée : gratuit.?
084 5755 5555

Lire aussi : ARTS - La Saatchi Gallery, une expo en fanfare

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet