Jeudi 16 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIVRES DU MOIS - L’exil au cœur de la sélection La Page

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 05/07/2017 à 10:16 | Mis à jour le 09/09/2017 à 04:13

 

Ça y est ! Le mois de juillet est enfin là et avec lui de longs moments de détente au soleil ! Et pour satisfaire votre soif de lecture, la librairie La Page a sélectionné pour vous trois récits incontournables sur la complexité de l'exil. Qu'ils soient des personnages fictifs ou bien réels, Liborio, Ossiri et Maryam racontent leur histoire avec humour et émotion, sans jamais tomber dans le dramatique.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, la page, livres, mois, juillet, exilGabacho, Aura Xilonen. Liana Levi, 2017

Liborio, le narrateur adolescent, a quitté le Mexique et une vie de misère pour le sud des Etats-Unis, où il travaille dans une petite librairie hispanique. Il est clandestin, maigrichon mais dur à cuire. Toujours prêt à jouer des poings pour sauver sa peau ou voler au secours d'une jeune fille dont il est raide dingue amoureux et qui n'en demandait pas tant. Des coups de poing, des coups de pied, des raclées données ou reçues, il y en aura beaucoup dans ces pages pleines de bruit et de fureur. Du rire et des larmes, aussi, le tout à un rythme d'enfer, sur fond de dialogues souvent très drôles malgré un contexte social très dur. Autour de Liborio gravitent des seconds rôles épatants, notamment son « boss », un libraire comme on n'en croise pas souvent? Ce formidable récit est porté par une écriture qui secoue le lecteur, une langue inouïe et incarnée, mêlant les mots de la rue et ceux que Liborio glane dans les livres. Aura Xilonen, jeune Mexicaine de dix-neuf ans, nous met K.O. debout avec ce premier roman cru et poétique, truffé de métaphores percutantes. Une voix unique. A lire partout cet été !

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, la page, livres, mois, juillet, exilCONCOURS : Remportez le formidable « Debout-Payé » de Gauz, aux éditions Le Nouvel Attila.

Ossiri, Ivoirien, sans-papiers, vigile à Paris, raconte avec un humour mordant le quotidien des « invisibles ».  >>> Pour participer, envoyez un mail avant le 10 juillet à l'adresse suivante : londres@lepetitjournal.com. Objet : La Page Juillet. Le/la gagnante sera tirée au sort le 11 juillet.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, la page, livres, mois, juillet, exilMarx et la poupée, Maryam Madjidi. Le Nouvel Attila, 2017

Encore un premier roman et une histoire d'exil. Mais ce n'est pas la misère que fuient les parents de Maryam. Militants communistes dans l'Iran de Khomeiny, ils sont contraints à la clandestinité puis à la fuite. Réfugiés politiques, ils s'installent à Paris. Le découpage du roman en trois parties, « première naissance », « deuxième naissance », « troisième naissance », souligne d'emblée les différentes vies de Maryam, sa double culture et ses deux langues, le français et le persan. Parlant de la petite fille qu'elle fut, tantôt à la première personne tantôt à la troisième personne, l'auteur raconte son enfance en Iran : pas facile d'avoir des parents militants, qui lui demanderont de donner tous ses jouets aux enfants pauvres de son quartier alors qu'elle n'en a aucune envie. Avec l'exil viennent le déclassement, la frustration de ne pas maîtriser la langue, la solitude. La langue est au c?ur de ce récit, les langues plutôt. Celle qu'on adopte est-elle un outil d'intégration, d'assimilation, d'aliénation ? Iranienne en France, Française en Iran, longtemps nulle part chez elle, Maryam aura besoin de temps pour réconcilier ses deux cultures. Jamais dans l'apitoiement, elle se met en scène avec un sens aigu de l'autodérision. De 1980 à 2014, en de constants allers-retours entre Téhéran et Paris, elle égrène ses souvenirs sans suivre l'ordre chronologique, en courts fragments, parfois poignants, parfois drôles, racontant ceux qui sont morts, donnant à entendre ceux qu'on a fait taire, jusqu'à trouver l'apaisement et sa propre voix.

Soizic Robet @soizicrobet et libraire La Page (www.lepetitjournal.com/londres), le 5 juillet 2017

PRATIQUE :

* Adresse de la librairie la Page > 7 Harrington Road, London, SW7 3ES, UK.
* Accès > Métro : South Kensington (Circle, District, Picadilly lines). Bus : 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1.
* Contact > sales@librairielapage.com / (+44) 020 7589 5991.
* Horaires d'ouvertures : Du lundi au vendredi : 8h15 à 18h30. Samedi : 9h à 18h30. Dimanche : 10h à 17h30

Retrouvez ici les sélections La Page des mois précédents  

>> Janvier >> LIVRES DU MOIS - Les trois incontournables pour votre bibliothèque ! 
>> Février >> LIVRES DU MOIS ? De belles découvertes pour petits et grands 
>> Avril >> LIVRES DU MOIS ? Ils racontent la Syrie, sans filtre et sans tabou 
>> Juin >> LIVRES DU MOIS - Partez pour le pays du soleil levant avec la sélection La Page 

 

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet