Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment consulter un GP en moins de deux heures

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 28/02/2018 à 15:30 | Mis à jour le 28/02/2018 à 15:30
medecine - GP at Hand - NHS - londres

La NHS devient le premier service de santé au monde à offrir une offre de soins gratuits sur téléphone mobile, 24h/24 et 7j/7, à travers sa coopération avec babylon dans le projet « GP at Hand ». 

 

Obtenir une consultation médicale n’a jamais été aussi simple, grâce à ce service innovant mis en place par la NHS, le système de santé du Royaume-Uni. En partenariat avec babylon, leader britannique en technologie médicale, la NHS lance « GP at Hand » (comprenez : un médecin généraliste à portée de main). Ali Parsa, PDG de babylon, salue ce partenariat avec la NHS dont il rappelle le statut de pionnier : « Au 20e siècle, la NHS était la première à permettre un accès universel aux soins. Au 21e siècle, elle montre la voie en utilisant les nouvelles technologies pour rendre la santé encore plus accessible. »

Terminées, les deux semaines d’attente moyennes pour une consultation de quelques minutes avec son médecin traitant. Désormais, vous pourrez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste (GP) en un clic, à tout moment du jour ou de la nuit, tous les jours de l’année, sans payer de frais supplémentaires, et ce depuis votre téléphone.

La liste des actions que vous pourrez désormais effectuer depuis le canapé de votre salon, ou sans bouger de votre lieu de travail à la pause midi, est longue :

  • Obtenir un rendez-vous vidéo avec un GP dans les deux heures suivant votre réservation. Vous pourrez même visionner à nouveau la vidéo de votre consultation une fois l’appel terminé.
  • Obtenir un rendez-vous parmi un large réseau de cliniques sur Londres, le jour-même ou le lendemain de votre réservation (sauf le dimanche).
  • Vous faire envoyer vos ordonnances à la pharmacie de votre choix.
  • Vérifier vos symptômes grâce à un service d’intelligence artificielle, le plus développé au monde, de sorte à connaître les démarches à suivre au fur et à mesure de votre traitement

 

Un service qui a fait ses preuves

« GP at Hand » a déjà conquis les participants de l’essai pilote organisé à Fulham par babylon. 96% d’entre eux ont mis 4 ou 5 étoiles au service (90% des participants ont donné la note maximum de 5 étoiles). 3 000 participants se sont déjà inscrits à l’application et 10 000 autres ont émis le souhait de s’inscrire une fois le système lancé.

Ce succès ne surprend pas le docteur Mobasher Butt, qui a déjà rejoint le dispositif et pour qui « GP at Hand » est une évidence : « On peut tout faire sur Internet : nos courses, des opération bancaires… Mais on doit toujours attendre plusieurs semaines avant de pouvoir consulter un médecin, le plus souvent en devant s’absenter de son travail. Grâce à ce nouveau service de la NHS, les patients peuvent consulter plus rapidement un médecin, où qu’ils soient et à tout moment, sans que cela ne coûte quoi que ce soit à la NHS. Tout le monde est gagnant ! »

Si les patients gagnent en confort, ce service facilite également la vie des médecins, comme l’explique Barbara Hakin, directrice nationale de NHS England : « Je sais comme les temps sont durs pour les GPs en ce moment et à quel point ils sont occupés. En plus d’être très intéressant pour les patients, « GP at Hand » pourrait soulager les cliniciens de la pression qui les alourdit, dans la gestion des consultations. »

 

Comment rejoindre le service

« GP at Hand » est un service gratuit. Pour s’inscrire, il faut d’abord aller sur le site internet du service (lien : gpathand.nhs.uk). Créez ensuite votre profil en moins de trois minutes. Il vous faudra notamment renseigner votre dossier médical, de sorte à permettre aux médecins de traiter plus rapidement votre problème. L’application prévoit une reconnaissance faciale de l’utilisateur, pour assurer la confidentialité du patient. Une fois vos informations vérifiées, vous pourrez prendre rendez-vous avec un GP en quelques secondes et être mis en relation avec le médecin dans les deux heures. Encore restreint à Londres, le service « GP at Hand » devrait être étendu à l’ensemble du Royaume-Uni d’ici peu.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

SOCIÉTÉ

Les white poppies suscitent la polémique

Comme chaque année, les Britanniques arborent des coquelicots afin de rendre hommage aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale. En cette année de centenaire de l’Armistice, les coquelicots