Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit : Sadiq Khan lance un avertissement au gouvernement

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 04/07/2018 à 18:11 | Mis à jour le 11/07/2018 à 14:49
Sadiq Khan - Brexit - Maire de Londres

Neuf mois avant l’échéance du Brexit, les critiques pleuvent sur le gouvernement de Theresa May. Face à l'absence de progrès concrets dans les négociations avec Bruxelles, le patronat britannique et plusieurs hauts membres de l'Union européenne pressent la Première ministre de dévoiler ses objectifs pour la future relation commerciale avec l'UE. Une réunion ministérielle cruciale sur le Brexit devrait se tenir la semaine prochaine pour donner un accord final sur les conditions de cette séparation.

L’occasion pour Sadiq Khan de donner un avertissement fort à l’exécutif et surtout aux membres du gouvernement partisans d’un Brexit dur. Au cours d’un forum dédié aux femmes d’affaires, mardi 3 juillet dernier, le maire a en effet déclaré qu’ « au cœur même du Cabinet se trouvent des fanatiques du Brexit dur qui cherchent désespérément à sortir le Royaume-Uni du Marché unique et de l'Union douanière sans aucun plan pour protéger le commerce, l'investissement et l'emploi ».

En faisant référence aux ministres favorables à un Brexit dur dont Boris Johnson, David Davis et Michael Gove il ajoute également :  « Il est grand temps que ces ministres affrontent la réalité et se rendent compte que c’est maintenant notre dernière chance de conclure un accord sur le Brexit qui ne nuira pas à notre pays ».

Enfin, il somme le gouvernement de prendre une décision réfléchie, en dehors des profondes divisions internes. « Plus de deux ans se sont écoulés depuis le référendum sur le Brexit et ce gouvernement est plus divisé et dysfonctionnel que jamais », affirme-t-il, avant de conclure : « La Première ministre semble comprendre ce qui est en jeu, mais elle est prise en otage par les partisans d’un Brexit dur. Si les ministres n’arrivent pas à se mettre d’accord et ne parviennent pas à obtenir un accord raisonnable sur le Brexit qui soit dans l'intérêt de tout le pays, ils ne seront peut-être jamais pardonnés ».

 

Clara Rosin

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir