Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brexit: L'hémorragie continue

Vote_leave (1)Vote_leave (1)
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 17 juillet 2018

Les coups de théâtre se succèdent au gouvernement depuis l’annonce polémique du “Chequers Plan”, le projet de Brexit “doux” de May. Après la déclaration de Justine Greening et le départ de David Davis et Boris Johnson, c’est au tour de Guto Bebb de démissionner. Le ministre gallois du “defence-procurement” (ndlr: second du ministre de la défense) s’est retiré pour pouvoir voter contre les décisions du gouvernement au parlement. 

Guto Bebb
L'ancien ministre gallois du parti conservateur, Guto Bebb

 

Un nouveau scandale vient également d’éclater alors que le groupe de campagne pro-Brexit “Vote Leave” se voit condamné à une amende de 61 000 livres, et signalé à la police par la Commission Électorale. 

Selon le rapport de la commission, la campagne officielle pro-Brexit dirigée par Boris Johnson, aurait excédé sa limite légale de budget de près de 500 000 livres. Elle aurait également versé plus de 675 000 livres non-déclarées vers l’entreprise de données Aggregate IQ. 

Ce rapport est le fruit très attendu d’une longue et laborieuse investigation qui remonte à Novembre 2017. Claire Basset, directrice générale de la Commission Électorale explique un refus de coopérer à l’enquête de la part du groupe de campagne “Vote Leave”. Le groupe aurait notamment fourni des documents incomplets à la commission d’investigation et menacé la commission d’une bataille légale.

 

Akila QUINIO