Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brexit : enfin un compromis

accord - négociations - brexit - royaume-uni - union européenne - UE - UK - theresa may - jean-claude juncker - irlande - DUPaccord - négociations - brexit - royaume-uni - union européenne - UE - UK - theresa may - jean-claude juncker - irlande - DUP
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 8 décembre 2017, mis à jour le 8 décembre 2017

Il aura fallu toute une nuit de négociations. Après l’ultimatum posé par l’Union Européenne au Royaume-Uni, les deux partis sont enfin arrivés à un compromis. Vendredi 8 décembre à 7 heures du matin, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a annoncé que des "progrès suffisants" avaient été atteints dans la négociation sur la sortie du pays de l’UE. Des solutions ont pu être trouvées pour les trois dossiers principaux.

Ainsi, il a été annoncé que les droits des citoyens européens, vivant au Royaume-Uni et arrivés dans le pays avant le 29 mars 2019, resteront les mêmes après la sortie. Le Royaume-Uni a également été d’accord pour régler la fameuse facture, le montant validé s’élevant autour des 50 milliards d’euros. Enfin, la question de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord a aussi trouvé une issue favorable, après que Theresa May a pu échanger de longues heures avec la leader du parti des unionistes nord-irlandais, DUP. Ce dernier avait fait alliance avec la Première ministre pour qu’elle puisse avoir la majorité au Parlement et exigeait le réinstauration d’une frontière "dure" entre les deux Irlandes. Les détails de l’accord seront donnés dans la journée du vendredi 8 décembre. 

Ce compromis devra être validé la semaine prochaine par les membres de l'Union Européenne. Ensuite, la deuxième phase des négociations pourra débuter, essentielle pour le Royaume-Uni puisqu'elle scellera ses futures relations commerciales avec l'UE.