Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bientôt de nouvelles « autoroutes cyclables » à Londres ?

CS9 - Hammersmith - Transport for London - pistes cyclables - cycle superhighwayCS9 - Hammersmith - Transport for London - pistes cyclables - cycle superhighway
Transport for London
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 27 février 2018

Londres pourrait-elle détrôner Copenhague en capitale du vélo ? La mairie de Londres, en coopération avec Transport for London, met en tout cas les bouchées doubles pour développer ce mode de transport doux dans la capitale britannique.

Début février, TfL annonçait déjà la mise à disposition de sept nouvelles stations de vélos Santander à Brixton, soit 200 vélos supplémentaires disponibles. En 2017, plus de 10 millions de ces fameux deux-roues rouges ont été empruntés.

Mais TfL souhaite s’adresser à tous les cyclistes, y compris ceux prenant leur propre vélo. Ainsi, une première consultation en janvier 2018 a permis de tracer six nouveaux trajets pour des pistes cyclables « nouvelle génération » dont nous vous révélions les parcours ici. Des pistes cyclables financées par un budget de 142 millions de livres.

Nouveau chantier de TfL : les « autoroutes cyclables » (cycle superhighways). Entre le 21 septembre et le 31 octobre 2017, Transport for London a mené une consultation à laquelle plus de 5 000 personnes ont participé, en leur demandant leur avis sur une nouvelle « autoroute cyclable » dans l’ouest de Londres. 59 % des personnes consultées étaient en faveur ou fortement en faveur du nouveau projet – un bel encouragement pour TfL.

La Cycle Superhighway 9 (CS9) devrait en effet faciliter le quotidien des cyclistes de l’ouest de Londres. Sur les 6 km de trajet prévus entre Kensington Olympia et Brentford, des séparations seraient mises en place entre les voies des voitures et celles des vélos pour plus de sécurité et de fluidité de mouvement. Aujourd’hui, près de 3 000 trajets sont effectués quotidiennement à vélo sur ce trajet.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de Sadiq Khan, maire de Londres, que 80% des déplacements soient effectués à pied, à vélo ou via les transports en commun d’ici 2041.