Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Antisémitisme : Jeremy Corbyn dans la tourmente

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 16/08/2018 à 13:23 | Mis à jour le 16/08/2018 à 14:07
Jeremy Corbyn

Le leader du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn est au cœur d’une polémique depuis qu’il est accusé d’avoir déposé une gerbe de fleurs dans le cimetière tunisien où reposent les terroristes de l'attentat de Munich, en 1972.

C’est le tabloïd conservateur Daily Mail qui a publié le cliché en Une, samedi 11 août dernier. On peut y voir le chef de l’opposition rendre hommage à des tombes palestiniennes, en 2014 à l’occasion d’un voyage officiel où il avait participé à une conférence consacrée à la Palestine, organisée par le président tunisien.

Dans ce cimetière se trouvent les tombes des terroristes qui avaient assassiné plusieurs athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Corbyn est accusé d'avoir assisté à une cérémonie leur rendant hommage. Ce dernier reconnaît avoir été « présent » mais « ne pense pas avoir été impliqué » dans la cérémonie.

Deux gerbes ont été déposées, une pour les 47 Palestiniens tués dans un raid aérien israélien en 1985 et une seconde pour le fondateur de Septembre Noir ainsi que pour son bras droit et le chef de la sécurité de l’OLP, accusés d’avoir commis l’attaque terroriste de Munich. Jeremy Corbyn dit avoir simplement assisté à l’hommage de ces-derniers et qu’il était là pour commémorer le souvenir des 47 Palestiniens tués. Ce que selon lui, montre la photo du Daily Mail.

Toutefois l’apparition du leader travailliste à cette cérémonie à Tunis a provoqué l’indignation de la presse conservatrice et du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Ce dernier a demandé sur Twitter une « condamnation sans équivoque ». Jeremy Corbyn déclare également sur Twitter : « Ce que le premier ministre israélien dit de mes actions et de mes mots est faux. Ce qui mérite une condamnation sans équivoque est l’assassinat de 160 manifestants palestiniens à Gaza par les forces israéliennes depuis mars, y compris des dizaines de mineurs. »

Le 14 août dernier, il confie aux médias qu’il ne s’excusera pas d’avoir été présent à la cérémonie d’hommage consacrée aux accusés de l’attaque terroriste de Munich, qu’il condamne et qualifie d’« épouvantable ».

 

Julia GOIGOUX

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

MÉTÉO

Winter is coming à Londres

Selon les prévisions, la Grande-Bretagne vivra cette année l’hiver le plus froid de la décennie. Cet événement aurait de lourdes conséquences sur la santé publique.