Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TECHNOLOGIE - La première rue intelligente au monde se trouve à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 10 septembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

 

Si vous avez prévu une virée shopping sur Oxford Street, prenez le temps d'aller jeter un oeil à l'une de ses voisines, Bird Street. Cette petite rue piétonne, qu'on repère facilement grâce à son mur végétal, est la première rue intelligente de Londres et même du monde. Elle doit ce titre à la présence de nombreuses technologies innovantes et durables. Au sol, par exemple, une bande de revêtement spécial de la compagnie Pavegen transforme les pas des passants en électricité. Celle-ci est utilisée pour produire des bruits d'oiseau pendant la journée et fournir un éclairage quand vient la nuit.

Un banc qui purifie l'air

Le revêtement fournit également des informations sur le nombre de personnes qui transitent par la rue, ce qui permet in fine de réaliser des statistiques. Une monnaie digitale a même été conçue pour récompenser les passants : tous les cent pas, ceux-ci reçoivent cent points via une application sur leur téléphone, qu'ils peuvent ensuite reverser à une association caritative. De la fausse herbe recouvre le reste de l'espace et l'ensemble de la rue est parsemé d'arbres et de plantes qui lui donnent un côté ?nature? au c?ur de la ville.

Non loin de ce sol intelligent se trouve un banc en bois muni d'un filtre à air censé. Toujours dans cette logique d'assainissement de l'air, une peinture spéciale a été utilisée pour recouvrir les murs des pop-up stores qui s'alignent le long de la rue. Elle élimine les gaz nocifs et les bactéries présents dans l'atmosphère.

Des boutiques à la technologie innovante

Proche d'Oxford Street, Bird Street reste dédiée au shopping et à la restauration. Elle est occupée par une série de boutiques et restaurants qui jouent la carte éthique et durable, à l'image du café bio et équitable, High Mood Food. Ces commerces ont eux aussi recours à de nouvelles technologies. Il y est notamment possible de payer grâce à une application mobile. The Dandy Lab, un des pop-up stores, propose même des miroirs à selfie où les clients peuvent prendre une photo qui les fera apparaître comme sur la couverture d'un magazine.

Si toutes ces technologies existent déjà dans d'autres endroits, c'est la première fois qu'elles sont rassemblées en un seul et même lieu, ce qui fait de cette rue la première rue intelligente au monde.

Morgane Carlier @morgane_carlier, le 10 septembre 2017 www.lepetitjournal.com/londres

PRATIQUE

* Bird Street, métro : Bond Street.

* Plus d'informations sur le site http://www.birdstldn.com/

Photos : @BirdStLDN

lepetitjournal.com londres
Publié le 10 septembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017