Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX DU JEUNE JOURNALISTE – L’Echo récompense deux élèves du lycée Charles de Gaulle

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Hier midi, dans le Centre de Documentation et d'Information du lycée français de Londres, le magazine familial l'Echo a remis à deux élèves le prix du jeune journaliste.

Organisé par le magazine l'Echo, le concours destiné aux élèves du collège et du lycée, avait pour thème "Etre Londonien au-delà des stéréotypes / What is a French Londoner ? Beyond stereotypes". Un sujet qui a, semble-t-il, inspiré Paul et Romy qui ont tous les deux gagné le concours. Le jury composé de Marie-Hélène Martin (Nouvel Observateur), Haru Yamada (L'Echo), Sonia Delesalle-Stopler (Libération) et Jon Henley (The Guardian), a à l'unanimité choisi les meilleurs articles parmi ceux des participants.

Selon, Jon Henley ces deux élèves "ont de loin offert les meilleures articles. Pour différentes raisons. En tant que reporter, j'ai été absolument ravi de voir comment Romy avait bien compris qu'il faut parler avec les gens, c'est ça le c?ur du journalisme. Et Paul, c'était un billet tellement bien fait, avec tellement d'humour et de bon sens. Bravo".

La remise des prix s'est faite lors de la semaine de la presse. Sonia Delesalle-Stolper, correspondante pour Libération et membre du jury, rappelle "qu'il n'y a pas énormément de métiers où l'on s'amuse comme ça longtemps en le faisant. Poursuivez votre rêve, même si on vous dit que c'est un métier bouché, ce n'est pas vrai, on peut toujours y arriver."

Rédactrice en chef du magazine l'Echo, Marie-Blanche Camps déclare : "Nombreux sont les jeunes qui rêvent un jour de devenir journalistes. Des jeunes pour qui les mots sont le meilleur moyen d'exprimer leurs idées et qui sont un moyen de communiquer avec les autres. C'est en pensant à eux que nous avons souhaité mettre en place ce Concours du jeune journaliste. Même si aujourd'hui la presse écrite rencontre des difficultés, la qualité générale du travail fourni par nos jeunes nous permet de penser qu' elle pourra toujours les surmonter, grâce à la passion de ceux qui n'envisagent de s'exprimer qu'à travers ce media.?

Lorsqu'on demande à Paul pourquoi il a voulu participer à ce concours, il nous raconte : "Ce qui m'intéressait c'était le sujet du concours. Les français à Londres, c'est quelque chose que je vis au quotidien. Je suis en train de découvrir ce que j'aime et ce que je voudrais faire plus tard. Le journalisme m'intéresse beaucoup, j'aime découvrir et m'ouvrir au monde extérieur. J'aime également l'écriture. Je me suis lancé. Cette expérience m'a beaucoup plu."

Avant de remettre plusieurs récompenses à Paul et Romy, deux jeunes étudiants au talent prometteur, Marie-Blanche Camps a terminé sont discours en déclarant "Continuons à écrire, vive la presse et vive la liberté d'expression".

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) vendredi 27 mars 2015

Les articles de Romy et Paul, bientôt disponibles sur L'Echo

lepetitjournal.com londres
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018