Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A GARDEN PARTY WITH A DIFFERENCE- Mettez-vous au vert avec le Prince Charles

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 16 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Patron de 400 ?uvres caritatives, le Prince Charles dédie sa vie publique à soutenir l'environnement. C'est dans ce but qu'il ouvre les jardins de Clarence House, sa demeure officielle, ainsi que deux des bâtiments annexes, pour un festival très écolo. Rien de mieux pour inspirer le grand public!

[credits photo : Coralie Aude Grassin]

Depuis les années 1980, le Prince de Galles s'emploie à développer un mode de pensée très vert. Fasciné par les traditions rurales, il n'hésite pas à rencontrer les fermiers ni à les soutenir dans leur recherche de commerce équitable. Quand il achète la magnifique demeure de Highgrove, il décide de n'utiliser pour son jardin que les techniques les plus naturelles. Fort de son succès, il proposera même en 1990 sa propre marque de produits bio, Duchy Originals, qui propose alimentation,  graines,  ou autres meubles de jardin. Les profits sont destinés à ses multiples organismes de charité.

Son ambition ne s'arrête pas là. Montrer l'exemple soit, encore faut-il faire basculer les mentalités. En février 2010, il lance l'initiative START, dans l'idée de communiquer des concepts simples, sans jargon, pour assurer un futur viable.

Une initiative pédagogique

La Garden Party est justement réalisée dans cet esprit. A travers cent ?uvres recyclant les objets du quotidien (une échelle devient présentoir, une baignoire étang miniature), des concerts, et des débats,  de multiples solutions sont proposées pour convaincre le visiteur de changer. Le tout en économisant de l'argent (faire sécher son linge au soleil plutôt qu'en machine).  Un marché fermier met en avant l'importance des produits de saison. Des célébrités, telle Dame Vivienne Westwood, viendront s'adresser au public. Les sponsors (B&Q, Marks & Spencer...) présentent des tuyaux pour mieux isoler sa maison, ou transformer ses vieux vêtements.

Ce festival unique en son genre a le mérite d'être ludique: rien de mieux que d'apprendre en s'amusant. Entre promenade et chemin initiatique, voilà une idée royale!

Coralie Aude Grassin (.lepetitjournal.com/londres) jeudi 16 septembre 2010

Jusqu'au 19 septembre 2010, £15/adulte
www.startgardenparty.co.uk
La demeure d'Highgrove, qui se visite: http://www.highgrovegardens.com/
Duchy Originals: http://www.duchyoriginals.com/ 

lepetitjournal.com londres
Publié le 16 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012