Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO-The Surreal House au Barbican

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Jusqu'au 12 septembre prochain, le Barbican Centre ouvre ses portes à l'insolite et au merveilleux. L'exposition The Surreal House brise la frontière entre les arts plastiques, le cinéma et l'architecture : l'espace de la maison est reconçu sous le précepte des surréalistes et se transforme en un lieu où se mêlent le mystère, le désir et l'étrange

(Femme Maison, 1994, Louise Bourgeois, photo courtoisie Barbican Center)

Sur deux étages et d'après un design réalisé par le cabinet d'architectes Carmody Groarke, le monde de la maison se fond avec celui du rêve. Au gré de maisons hantées, labyrinthes, projections, vitrines d'objets insolites..., les pièces de l'exposition emportent le visiteur au c?ur d'une demeure surréaliste.

Plus de 170 ?uvres dans tous domaines

L'exposition rassemble plus de 170 ?uvres : peintures, dessins, photographies, films, installations et architecture déclinent le merveilleux sous toutes ses formes tel que célébré par André Breton. Figure de file du  surréalisme, il déclarait en 1924 dans son Manifeste du Surréalisme  "Le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau".

(Concert for Anarchy, 1990, Rebecca Horn, photo courtoisie Barbican Center)

L'exposition présente des figures incontournables de la première génération de surréalistes comme Salvador Dali, René Magritte, ou encore des ?uvres inattendues d'Alberto Giacometti. A leur côté, le travail d'artistes modernes et contemporains offre une nouvelle clef de lecture du surréalisme. C'est l'occasion de découvrir des ?uvres d'Edward Hopper, les sculptures de femme-maison de Louise Bourgeois ou Rebecca Horn. L'artiste allemande surprend avec son ?uvre Concert for Anarchy : un piano démembré suspendu à l'envers qui soudain explose en action.

Durant toute la durée de l'exposition, le Barbican présente un programme varié de conférences, d'ateliers animés par des artistes et de projections cinématographiques. Une opportunité pour revoir des classiques comme L'Age d'Or de Buñuel ou la Belle et le Bête de Jean Cocteau, et de  prolonger un peu plus, une expérience pas tout à fait réelle?
Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 22 juillet 2010

Barbican Centre
Silk Street
London EC2Y 8DS
Tube: Barbican/Moorgate
Plus d'infos: www.barbican.org.uk/artgallery/event-detail.asp?ID=10567

lepetitjournal.com londres
Publié le 22 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012