Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2h30 de queue à la douane à l’aéroport d’Heathrow, la nouvelle norme ?

queue-attente-heathrow-aéroport-londres-douane-retard-brexitqueue-attente-heathrow-aéroport-londres-douane-retard-brexit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 13 août 2018, mis à jour le 13 août 2018

 

L’aéroport d’Heathrow prévoit 45 minutes de queue en moyenne pour le passage à la douane de ses usagers. Mais ce chiffre paraît désormais idyllique.

Sur 30 des 31 jours de juillet, ce temps a été dépassé pour 95 % des visiteurs de l’aéroport qui venaient d’en dehors de l’Aire Européenne Économique. Ce temps d’attente est même monté jusqu’à 2h30 le 6 juillet. Ce qui laisse, sans trop de surprise, les passagers frustrés.

Craig Kreeger, le patron de Virgin Atlantic, a critiqué ces temps d’attente inacceptables d’autant plus que depuis le Brexit, le Royaume-Uni doit selon lui, montrer que c’est un pays ouvert. Ainsi, la douane devrait donner une bonne première impression à tous les nouveaux arrivants à l’aéroport. Le dirigeant de British Airways, Alex Cruz n’est pas resté muet non plus face à cette « farce de douane ». Il a ainsi écrit une lettre pour The Times demandant que quelque chose soit fait face à cette situation. Pour résoudre à ce problème le gouvernement a déployé 200 nouveaux employés à Heathrow le temps de l’été. 

Les citoyens de l’Aire Européenne Économique (et les Suisses) souffrent moins de ces désagréments puisqu’ils peuvent utiliser les portes de contrôle de passeports électroniques, limitant ainsi leur temps de queue.

Clara Rosin