Jeudi 15 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Londres notifié de la fin du mandat de l'ambassadeur birman au Royaume-Uni

Par AFP | Publié le 08/04/2021 à 12:35 | Mis à jour le 08/04/2021 à 14:05

Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué jeudi avoir été formellement notifié par les autorités birmanes de la fin du mandat de l'ambassadeur de Birmanie au Royaume-Uni, évincé de sa représentation par des proches de la junte.

Le Royaume-Uni doit donc accepter la décision du gouvernement birman concernant Kyaw Zwar Minn, dont le nom du remplaçant n'a pas été annoncé, a précisé le ministère, soulignant que la position de longue date du Royaume-Uni était de reconnaître des Etats, et non des gouvernements.

Des diplomates proches de la junte se sont emparés mercredi soir de l'ambassade, dans le centre de Londres, et en ont refusé l'accès à l'ambassadeur Kyaw Zwar Minn, soutien d'Aung San Suu Kyi.

Après avoir attendu en vain devant la porte de la représentation, celui-ci a passé la nuit dans sa voiture, dont la fenêtre arrière arborait une grande photo de la cheffe du gouvernement civil, renversé par un coup d'Etat militaire le 1er février.

afp

Dans une déclaration lue de sa part devant le bâtiment par Min Hein, un membre de la communauté birmane à Londres, il a indiqué que l'équipe de son ambassadeur adjoint, Chit Win, "menace le personnel de l'ambassade de sanctions sévères si ces membres du personnel ne continuent pas à travailler pour la junte militaire".

Dans un message posté sur Twitter, le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a condamné "les actions d'intimidation du régime militaire de Birmanie à Londres hier".

Saluant l'ambassadeur birman pour "son courage", il a réitéré son appel à la fin des "violences épouvantables" en Birmanie et à "un rétablissement rapide de la démocratie" dans le pays.

afp

L'ambassadeur birman a accusé mercredi une personnalité militaire proche de la junte d'"occuper" son ambassade, dénonçant "une sorte de coup d'Etat".

Interrogé sur l'identité de ceux qui étaient à l'intérieur du bâtiment alors que lui était cantonné à l'extérieur, l'ambassadeur Kyaw Zwar Minn a répondu à l'AFP: "l'attaché militaire, ils occupent mon ambassade".

La répression sanglante des forces de sécurité contre le vent de fronde démocratique qui secoue le pays depuis plus de deux mois ne faiblit pas et la crise n'en finit pas de faire des remous à l'international.

Selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), quelque 600 civils ont été tués depuis le coup d'Etat.

Le Royaume-Uni a sanctionné plusieurs responsables de la junte, dont le commandant en chef de l'armée Min Aung Hlaing, pour leur rôle dans le coup d'Etat militaire, ainsi que des conglomérats liés aux militaires.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat Business

Beyrouth Appercu

Au Liban, la dévaluation de la livre ne semble pas prête de s'arrêter

Alors que les raisons de cette dévaluation restent floues, la grave crise politique, financière et monétaire continue de porter atteinte à la confiance que les libanais portent envers leur monnaie

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Delphine Leon – d’apres nous D&B, des projets clés-en-main

Delphine Leon est arrivée à Singapour en 1998, avec un Diplômée de l’Ecole Camondo comme Architecte d’intérieur et design de produits d’environnement. Elle a pris l’avion avec un sac à dos, un billet

Expat Etudiant

EDUCATION

Adieu l’ENA, bonjour l’Institut du service public

Emmanuel Macron l’a annoncé : l’ENA tire sa révérence, et fera place à l’Institut du service public. Comme promis pendant la crise des Gilets Jaunes, le Président s’attaque à la haute administration.

Expat & Emploi

Comment rédiger un CV pour postuler à l’étranger ?

Si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez explorer le monde, vous allez certainement devoir trouver un emploi à l’étranger. Mais pour cela, impossible de présenter votre CV français…