Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Victoire des socialistes aux municipales

Elections MunicipalesElections Municipales
Écrit par Christopher Marques
Publié le 3 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

Le Parti socialiste – au pouvoir au Portugal - a été le grand vainqueur des élections municipales de ce dimanche 1er octobre 2017. Les socialistes ont gagné 160  mairies, soit plus de la moitié des 308  maires élus. Le PS du Premier-ministre António Costa a obtenu 38% des suffrages au niveau national, augmentant le score qu’il avait obtenu aux municipales de 2013.

Le socialiste Fernando Medina a été réélu maire de Lisbonne mais a perdu la majorité. À Faro, le conservateur Rogério Bacalhau a été réélu à la tête de la mairie. L’indépendant Rui Moreira a lui aussi regagné l’élection pour la mairie de Porto.

Les conservateurs du PSD sont  les grands perdants des municipales avec seulement 98 maires. Le président a émis la possibilité  d´abandonner la présidence du parti dans les prochains mois.

Le Parti communiste portugais est aussi un des grands perdants de ces élections. La coalition avec les Verts ne lui a pas été favorable et il a perdu des mairies en Alentejo – région traditionnellement plus à gauche –un nombre conséquent de municipalités y étaient communistes depuis 1976. Elles sont devenues socialistes. Il en est de même pour Barreiro et Almada, à quelques kms de Lisbonne.

Résultats des élections : https://www.autarquicas2017.mai.gov.pt/

Publié le 3 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

Flash infos