Mardi 22 mai 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Victoire des socialistes aux municipales

Par Christopher Marques | Publié le 03/10/2017 à 01:56 | Mis à jour le 03/10/2017 à 02:29
Elections Municipales

Le Parti socialiste – au pouvoir au Portugal - a été le grand vainqueur des élections municipales de ce dimanche 1er octobre 2017. Les socialistes ont gagné 160  mairies, soit plus de la moitié des 308  maires élus. Le PS du Premier-ministre António Costa a obtenu 38% des suffrages au niveau national, augmentant le score qu’il avait obtenu aux municipales de 2013.

Le socialiste Fernando Medina a été réélu maire de Lisbonne mais a perdu la majorité. À Faro, le conservateur Rogério Bacalhau a été réélu à la tête de la mairie. L’indépendant Rui Moreira a lui aussi regagné l’élection pour la mairie de Porto.

Les conservateurs du PSD sont  les grands perdants des municipales avec seulement 98 maires. Le président a émis la possibilité  d´abandonner la présidence du parti dans les prochains mois.

Le Parti communiste portugais est aussi un des grands perdants de ces élections. La coalition avec les Verts ne lui a pas été favorable et il a perdu des mairies en Alentejo – région traditionnellement plus à gauche –un nombre conséquent de municipalités y étaient communistes depuis 1976. Elles sont devenues socialistes. Il en est de même pour Barreiro et Almada, à quelques kms de Lisbonne.

Résultats des élections : https://www.autarquicas2017.mai.gov.pt/

0 CommentairesRéagir

Actualités

MUSIQUE

L'Israel sacré à l'Eurovision, la France 13ème et le Portugal dernier

Israël a remporté pour la quatrième fois de son histoire le concours de l'Eurovision grâce à une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, plébiscitée par des millions de téléspectateurs...

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

9 juin : La Nuit de la Littérature Européenne à Lisbonne

La Nuit de la Littérature Européenne, organisée par EUNIC Portugal, est de retour avec la participation d’auteurs européens pour une 6ème édition qui cette année a déménagé dans le quartier du Bairro.