Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'écrivain Alberto Manguel fait don de 40 000 livres à Lisbonne

Alberto Manguel - LisbonneAlberto Manguel - Lisbonne
©Luiz Munhoz
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 23 septembre 2020, mis à jour le 23 septembre 2020


« Lisbonne m'a choisi. Mais je l'aurais choisi pour son charme tranquille et sa culture » s'exprimait Alberto Manguel, l'écrivain argentin qui s'apprête à offrir à Lisbonne sa bibliothèque composée d'environ 40 000 livres. Pour l'occasion, un Centre d'étude de l'histoire et de la lecture va y voir le jour.

Parmi les livres offerts on y retrouve des perles comme une Bible datant du XIIIème siècle ou une Histoire de la littérature arabo-andalouse, de González Palencia, signée par Borges en 1934.
 
Le 12 septembre dernier à la Foire du Livre de la Lisbonne, l'écrivain et Fernando Medina le maire de la ville procédaient à la signature du protocole afin d'officialiser cette décision. La collection sera installée au palais du Marquis de Pombal, situé dans le centre historique de Lisbonne où des rénovations seront effectuées pour ainsi rendre ce lieu le plus agréable possible. De plus, des bibliothécaires spécialisés vont être embauchés pour faire de cet endroit un véritable lieu où la culture sera le maître mot.
 
Le Conseil municipal de la mairie de Lisbonne a offert à Alberto Manguel la direction du futur centre, ce qui l'a énormément réjouit car cinq ans après avoir déposé ses livres dans un entrepôt à Montréal, voilà qu'il a l'occasion de leur redonner vie. Il s'exprime ainsi : « Je ne rêvais à rien d'autre qu'à leur résurrection», sans oublier le fait que les ancêtres de Borges soient originaires du Portugal ce qui ajoute une valeur sentimentale à ce don.
 
On peut considérer que ce don est véritablement marquant pour l'histoire de la littérature à Lisbonne.

 

Publié le 23 septembre 2020, mis à jour le 23 septembre 2020

Flash infos